false
Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Fiches pratiques Créer une entreprise Rédaction des statuts Dépôt de capital social à la banque

Dépôt de capital social à la banque

Rédaction des statuts
T R

Tanguy Robert

Diplômé de Sciences Po Paris. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Pour immatriculer une société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), il est obligatoire de réaliser une étape très importante : déposer le capital social de l’entreprise sur un compte bancaire.

Comment faire ce dépôt de capital ? A quoi il sert ? Avant de vous lancer et de créer votre entreprise, pensez donc à vous renseigner sur cette étape indispensable.

Mini-Sommaire

Comment se fait le dépôt du capital social ?

Depuis 2009, le montant minimum du capital social est de 1€ pour presque toutes les formes de société, que ce soit le capital minimum de SAS, SASU, SARL, EURL, SCI. Pour autant, le dépôt du capital social à la banque fait totalement partie des étapes de la création d'entreprise.

Il n’est pas obligatoire de verser la totalité du capital social lors de la constitution de la société  : un versement échelonnée sur 5 ans est envisageable, à condition que 20% (SARL, EURL) ou 50% (SAS, SASU) du capital soit versé lors de la constitution de la société.

Le dépôt du capital social s’effectue par la remise de l’argent (les apports en numéraire). Il peut se faire par chèque, à condition que la banque émettrice soit domiciliée en France, par virement bancaire ou par remise d’espèces. Les fonds déposés sont bloqués jusqu’à l’immatriculation de la société.

Attention : le dépôt doit impérativement être effectué avant la rédaction des statuts et leur signature par le ou les associés, sous peine de voir l’immatriculation de la société refusée par le greffe du Tribunal de commerce.

Par ailleurs, les apports en nature (marques, brevets, clientèles, etc.), qui peuvent également constituer le capital social de la société (lors de la création de la société ou d’une augmentation de capital social), doivent obligatoirement faire l’objet d’une évaluation pour déterminer leur valeur, par l’intermédiaire d’un commissaire aux apports.


À qui s’adresser pour déposer le capital social ?

En général, il convient de démarcher une banque pour déposer les fonds correspondant au capital social d’une société en formation. Mais vous pouvez également vous adresser à un notaire.

Bon à savoir : il est désormais possible de déposer son capital social auprès d'une banque en ligne pour profiter de démarches entièrement dématérialisées.

Quand le capital social est très peu élevé (1€ par exemple), il est possible que la banque refuse de vous ouvrir un compte pour déposer les fonds. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un notaire. Un expert-comptable pourrait également vous aider à mieux comprendre les implications fiscales et comptables de votre entreprise, notamment si vous êtes associé et marié, retraité ou encore que vous êtes déjà salarié dans une entreprise.

Dans tous les cas, le dépositaire vous remettra une attestation de dépôt des fonds. Ce document est nécessaire à l'immatriculation de la société et doit comporter le nom de la société en formation, l’adresse du siège social, la somme totale du capital versée et le montant apporté par chaque associé en fonction de la répartition du capital.

Le capital social dans les statuts

Le capital social figure sur l'extrait Kbis de la société et doit donc être déclaré lors de l’immatriculation au RCS et mentionné dans les statuts.

Cependant, il est d’usage de ne pas indiquer la répartition du capital social d’une SAS ou d’une SASU dans ses statuts. C’est tout l’intérêt de ces formes de société : pas besoin de modifier les statuts pour modifier la répartition du capital (en cas de vente des parts sociales par exemple). Quand votre banque demande le détail de la répartition du capital, la liste des souscripteurs de SAS suffit.

En revanche, la répartition du capital social d’une SARL ou d’une EURL doit être précisée dans les statuts.


Que peut demander ma banque ?

Lors de la remise des fonds, votre banque vous demandera certaines pièces justificatives pour accepter votre demande de dépôt de capital social.

Elle vous demandera notamment une demande de dépôt suivant un modèle qu’elle vous fournira, un projet non signé des statuts de la société, le règlement du dépôt (chèque, ordre de virement, espèces) accompagné d’une attestation indiquant la provenance des fonds, la liste des souscripteurs et la pièce d’identité en cours de validité des déposants.

En toute logique, votre banque ne pourra donc pas vous demander le Kbis de la société pour donner droit à votre demande de dépôt des fonds, puisque c’est précisément avant la signature des statuts et l’immatriculation de la société que doit intervenir ce dépôt !

En revanche, avant de vous permettre de débloquer vos fonds, la banque vous demandera le Kbis de votre société une fois celle-ci immatriculée. Certaines banques demandent également un exemplaire des statuts enregistrés. Cependant, depuis le 1er juillet 2015 il n’est plus obligatoire d’enregistrer les statuts aux impôts. Par ailleurs, le greffe ne fournit pas d’exemplaire de vos statuts enregistrés par ces services.

Le déblocage des fonds s’opère par un virement sur un compte courant ouvert au nom de la société. Les dirigeants pourront alors disposer librement du capital social pour les besoins de l’entreprise.  

Déposer le capital social de la société en formation auprès d’un établissement de crédit est une étape obligatoire pour la création de votre société. notamment parce qu'elle vous permet également d'ouvrir un compte bancaire professionnel. C’est une démarche facile à réaliser et les banques répondent en général positivement aux demandes de dépôt de fonds. En effet, il ne s’agit pas d’un prêt, mais simplement d’un dépôt. Pensez à prendre rendez-vous avec votre banque une fois votre projet de statuts obtenus.

Attention : n'oubliez pas que dans les 5 ans qui suivent le dépôt du capital social, vous devrez procéder à la libération intégrale du capital social.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 9 vote(s)

TR

Tanguy Robert

Diplômé de Sciences Po Paris. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

On a ce qu'il vous faut pour votre projet !

Découvrez notre nouveau programme d'accompagnement à la création d'entreprise, flexible et 100% en ligne.

Découvrez le programme