Vous ne savez pas encore quelle forme juridique choisir ?
Laissez-vous guider par notre outil pour faire le bon choix !

false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Vous ne savez pas encore quelle forme juridique choisir ?
Laissez-vous guider par notre outil pour faire le bon choix !
Notre outil de calcul des charges sociales se base sur des moyennes de taux en fonction des régimes sociaux et du type de rémunération. Les taux retenus sont les suivants pour le calcul des charges sociales:
Un dirigeant d'entreprise qui est également associé peut percevoir deux formes de revenus :
Ainsi, un dirigeant associé peut choisir d’être rémunéré sous forme de dividendes et/ou de “salaire”. À l’inverse, un dirigeant qui n’est pas associé pourra uniquement percevoir un “salaire”.
En principe, on parle de gérant majoritaire lorsque ce dernier détient plus de la moitié du capital social de la société, c’est-à-dire plus de 50%. On prend également en compte le montant de participation des membres de sa famille et d’éventuels autres gérants. Cela signifie en pratique que si deux co-gérants sont associés à hauteur de 30% chacun, ils détiennent ensemble 60% du capital et on considère alors que la gérance est majoritaire.
Attention : notre simulateur de charges sociales part du principe que vous êtes le seul gérant de la société.
Notre simulateur de charges sociales ne prend pas en compte certains paramètres liés à la fiscalité:
En principe un dirigeant d’entreprise est systématiquement rattaché à un régime social, chaque régime social possédant ses propres taux de cotisations sociales.
Le régime social d'un dirigeant, et donc le calcul des charges sociales, dépend de la structure juridique dans laquelle il exerce et/ou du montant de sa participation dans celle-ci :
Le statut d’assimilé-salarié garantit une protection sociale comparable à celle d’un salarié “classique”: à ce titre, elle est relativement plus complète que celle offerte par le régime des Travailleurs Non Salariés.
Soyez attentif, pour avoir la possibilité de percevoir des dividendes, il y a plusieurs conditions à respecter:
Ainsi, un dirigeant associé peut choisir d’être rémunéré sous forme de dividendes et/ou de “salaire”. A l’inverse, un dirigeant qui n’est pas associé pourra uniquement percevoir un “salaire”.
Il est possible que le simulateur de charges sociales annonce des résultats équivalents. En effet le régime social du gérant de SARL suit un régime particulier : les gérants minoritaires et égalitaires de SARL sont considérés comme des assimilés salariés et sont donc soumis au même régime de cotisations sociales que les Présidents de SAS et de SASU.
Si vous avez renseigné une participation au capital inférieure ou égale à 50%, vous êtes considéré comme un associé minoritaire ou égalitaire et donc automatiquement considéré comme un assimilé salarié.
Attention : la gérance peut être considérée comme majoritaire si la somme des parts de plusieurs gérants associés est supérieure à 50%. Pour autant notre simulateur de charges sociales retient l’hypothèse d’un seul gérant associé.
Ce simulateur est un outil d'aide à la décision pour le choix de la forme juridique à destination de futurs entrepreneurs. Il ne dispense en aucun cas du recours à un professionnel pour un diagnostic personnalisé. Les informations obtenues grâce à cet outil ont une valeur documentaire et ne sauraient faire foi en cas de recours devant une administration.