Soyez compatible sur le plan professionnel
Il est généralement recommandé de s’associer avec une personne avec laquelle vous avez déjà travaillé. En effet, vous avez beau tout partager avec votre meilleur ami, ce n’est pas pour autant que vous serez compatible professionnellement !
Le fait d’avoir eu des expériences professionnelles communes, vous permets de savoir si vous avez une vision similaire de la manière dont doit être gérée une entreprise. Cela est d’autant plus important si vous décidez de vous associer avec un ami.
D’autre part, choisissez un associé avec un véritable profil d’entrepreneur, c’est-à-dire quelqu’un qui prend des initiatives, qui n’a pas peur de s’investir, et qui ne baissera pas les bras dès les premières difficultés.
Communiquez !
Votre associé est la personne que vous allez côtoyer au quotidien. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’aspect relationnel.
Le choix de l’associé doit être l’aboutissement d’une jolie rencontre qu’elle soit professionnelle ou amicale. Votre associé doit être une personne avec laquelle vous pouvez communiquer facilement. Ensemble, vous devez pouvoir échanger sur vos ambitions et vos idées, mais également partager vos incertitudes. Dans les moments de doutes, vous devez être en mesure de vous soutenir et de vous encourager mutuellement.
D’autre part, une bonne communication doit vous permettre de challenger vos points de vue. L’objectif étant qu’au fil de vos discussions vous puissiez vous tourner vers les meilleures décisions pour votre entreprise.
La communication est un élément essentiel pour construire vos liens professionnels sur la base d’une relation de confiance.
Vous avez réussi à trouver le bon associé pour monter votre projet mais vous êtes toujours à la recherche de financement ? N’hésitez pas à consulter notre fiche pour vous aider à y voir plus sur l’obtention de financement pour la création d’entreprise.