Quel statut choisir pour créer une entreprise entre amis ?
Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise avec un ami, il est relativement facile de choisir la structure juridique la plus adaptée. En effet, il existe peu de structure susceptibles d'accueillir deux associés ou plus. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il est possible de relever :
Le statut de SAS est extrêmement intéressant pour s’associer entre amis. Ce statut offre une grande flexibilité de fonctionnement et d’organisation qui vous permet notamment de vous répartir les rôles.
Par ailleurs, si vous vous associez en SAS, sachez que vous pourrez facilement faire entrer de nouveaux associés (et pourquoi pas d’autres amis ?) en procédant à des cessions d’actions. À ce titre, la SAS est souvent recommandée si vous envisagez une importante et rapide croissance.
La SARL peut être une option très intéressante pour lancer une activité commerciale avec un ami. Elle vous permet d’entreprendre, à deux, de manière sécurisée. En effet, comme le Code de commerce laisse peu de liberté aux associés sur le choix des règles d’organisation et de fonctionnement de la société, cela évite les prises de risques et les éventuels désaccords.
L’autre intérêt de cette structure est qu’elle permet aux associés de pouvoir contrôler l’arrivée de nouveaux associés grâce à la fameuse procédure d’agrément.
Si vous souhaitez vous lancer avec un ami dans l’acquisition et la gestion de biens immobiliers ou d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, options, etc.), la société immobilière est faite pour vous ! Cette structure est intéressante puisqu’elle permet de simplifier la transmission de biens immobiliers ou de valeurs mobilières, tant dans le cadre d’un héritage que d’une cession.
Toutefois, sachez qu’avec une société civile, il n’est pas possible d’exercer d’activités commerciales.
Vous hésitez encore à quitter votre entreprise pour vous consacrer pleinement à votre projet ? Pour vous aider à passer le cap, on vous explique pourquoi entreprendre.