Comment devenir entrepreneur et se lancer en société ?
Les démarches pour créer une société sont plus complexes que pour créer une micro-entreprise. Toutefois, ce statut présente également des avantages. C’est aussi la seule solution si vous souhaitez entreprendre à plusieurs.
Se lancer seul ou à plusieurs ?
En principe, la société est la forme juridique de prédilection pour les personnes qui veulent entreprendre à plusieurs. Il est notamment possible de créer une SAS, une SARL ou une SCI en fonction de votre activité.
Mais il est tout à fait possible de créer une société seul. On parle alors de société à associé unique ou de société unipersonnelle. Ce sont les SASU et les EURL. La SASU est la société unipersonnelle de la SAS et l’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL.
Pourquoi se lancer en société ?
La création d’une société permet de bénéficier de certains avantages. Tout d’abord, il est possible de déduire les charges et les investissements réalisés pour les besoins de l’activité. Le calcul de l’impôt ne se fait plus sur le chiffre d’affaires, mais sur le résultat net avant impôt. De plus, durant les 5 premières années d’activité, toutes les structures précitées vous permettent de choisir entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. En revanche, en fonction de chacune d’elle, parcourez gratuitement nos fiches pratiques pour en connaître toutes les subtilités fiscales et autres caractéristiques.
En outre, une activité exercée en société permet de faire appel à des investisseurs, et de faire entrer d’autres personnes au capital. De même, ce statut inspire davantage confiance, notamment aux établissements bancaires.
Enfin, la société permet de limiter la responsabilité des associés. Certaines formes juridiques sont plus protectrices. En effet, la SAS et la SARL offrent à ses associés une responsabilité limitée au montant de leurs apports tandis qu’en SCI, les associés ont une responsabilité indéfinie, subsidiaire et non-solidaire.
En contrepartie de ces avantages, la société implique des formalités de création et de dissolution plus lourdes et plus chères, ainsi que des obligations comptables plus importantes.
Quelles sont les démarches juridiques à suivre pour créer une société ?
Comment devenir entrepreneur en créant une société ? Voici les étapes à suivre :
- rédiger les statuts ;
- déposer le capital social ;
- fixer le siège social ;
- publier un avis de création de société dans un journal d’annonces légales ;
- réaliser les formalités de création d'entreprise en ligne.