false
Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Fiches pratiques Créer une entreprise Association Objet social d’association : comment le rédiger ?

Objet social d’association : comment le rédiger ?

Association
F N

Faustine Nègre

Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Parmi les nombreuses informations à fournir au moment de créer votre association, l’objet social est une des mentions les plus importantes. En effet, l’objet social sert à définir les différentes activités qui pourront être exercées par l’association.

Qu’est-ce que l’objet social d’une association ? Comment le rédiger ? Dans quels cas le modifier ? Legalstart vous accompagne dans la rédaction de votre objet social d’association.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que l’objet social de l’association ?

L’objet social de l’association correspond à l’activité ou aux activités qui vont être exercées par l’association. Il s’agit également de définir le but poursuivi par l’association.

La mention de l’objet social est importante puisqu’elle figure au sein des statuts de l’association et détermine son champ d’action. De plus, c’est l’objet social qui détermine le code APE et donc la convention collective applicable aux futurs salariés de l’association.

Il est important que l’objet social de l’association soit licite. Cela signifie que l’activité de l’association ne doit pas être contraire à l’ordre public, à la loi ni aux bonnes mœurs. Ainsi, une association qui aurait pour objet de soutenir le racisme ou l’homophobie sera évidemment réputée nulle et sa dissolution sera prononcée.

Attention : au sein d’une association, l’objet social ne peut pas être la recherche de profits ni la réalisation de bénéfices distribuables. En effet, il n’est pas possible de créer une association à but lucratif  ! En revanche, une association peut avoir des activités lucratives, à titre accessoire, si ces dernières ont pour but de favoriser la réalisation de son objet social (ex : organisation de spectacles, vente de vêtements, de nourriture, etc.). Les recettes doivent intégralement être réinvesties dans l'association.

À noter  : une association peut faire un don, mais celui-ci doit s'inscrire dans son objet social.

Rédaction d’un objet social d’association : comment faire ?

La rédaction de l’objet statutaire de l’association doit être effectuée avec minutie. Les activités exercées par l’association doivent être définies avec précision sans être ni trop vagues ni trop restreintes. L’objectif est de rédiger un objet social d’association suffisamment large pour couvrir un grand nombre d’activités sans avoir à modifier l’objet social fréquemment.

Voici quelques exemples d’objet d’association :

  • Pour une association humanitaire  : améliorer l’accès à l’éducation des enfants, favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables.
  • Pour une association de chasse et pêche  : gérer les mares et étangs du département, organiser les chasses et battues pendant la saison.
  • Pour une association d'aide à la personne : aider les personnes âgées ou en situation de handicap à accomplir les tâches ménagères ainsi que toutes leurs démarches administratives.
  • Pour une association pour les animaux : protéger les animaux.

Comment modifier l’objet social de l’association ?

Il peut arriver que l’objet social que vous avez choisi au moment de créer votre association ne soit plus en adéquation avec les activités effectivement exercées, soit parce que l’association s’est développée et a diversifié ses activités, soit parce qu’elle a tout simplement changé de cap. On parle dans ce cas d'adjonction d'activité.

Pour modifier l’objet social d’une association, il est nécessaire de faire une modification statutaire. Pour cela, il faut suivre les étapes de la procédure de modification des statuts d’une association qui sont les suivantes :

  • La décision de modification de l’objet social doit être adoptée par la majorité des membres lors d’une assemblée générale extraordinaire (ou selon toutes autres modalités prévues par les statuts) ;
  • La modification de l’association doit être déclarée à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu du siège social de l’association, dans les 3 mois qui suivent la prise de décision (si le siège social est situé à Paris, la déclaration doit être adressée à la préfecture de police) ;
  • L’administration remet un récépissé de modification qui doit être conservé par l’association.

Attention  : si les formalités de déclaration à la préfecture ne sont pas respectées, le ministère public ou tout intéressé peuvent demander au juge la dissolution de l’association. De plus, une amende de 1.500€, pouvant aller jusqu’à 3.000€ en cas de récidive, est encourue.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 5 vote(s)

FN

Faustine Nègre

Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez créer votre association ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.

Créez votre association