
Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque vous créez votre association, aucun numéro Siret ne vous est attribué. Déjà identifiable par le biais de son numéro RNA, une association n’a pas en principe à obtenir de numéro Siret. Néanmoins, le numéro Siret peut s’avérer très utile, voire indispensable pour certaines associations. À cet égard, certaines raisons peuvent entraîner la nécessité de changer de numéro Siret d’association.
Vous vous demandez comment opérer un changement de numéro Siret de votre association ? Éclairage sur la démarche à entreprendre.
Mini-Sommaire
Le numéro de Siret d’une association (système d’identification du répertoire des établissements) est composé de 14 chiffres et correspond à l’addition de deux numéros :
Dans le cadre d’une association, le numéro Siret n’est pas obligatoire. Il est toutefois nécessaire d’en faire la demande dans 3 hypothèses :
Bon à savoir : lors de votre demande de subvention, vous ne pouvez pas remplir le Cerfa 12156*05 sans Siret.
En dehors de ces hypothèses, une association n’a pas à posséder de numéro de Siret.
D’une manière générale, il doit être opéré un changement de numéro Siret dès lors qu'il y a changement de siège social de l’association. Ainsi, de la même manière, le changement de siège social de l’association impose le changement de Siret.
Lorsque le numéro Siret est modifié, seul le numéro NIC change afin de pouvoir situer géographiquement l’association. Le numéro Siren reste quant à lui inchangé.
Changer l'adresse de son siège social entraine également une modification des statuts de l'association.
Bon à savoir : le changement du numéro de Siret est irréversible ; l’ancien numéro est définitivement remplacé par un nouveau.
Dans l’hypothèse où le numéro de Siret existe déjà - c’est notamment possible lorsque l’association dispose de plusieurs établissements, il est nécessaire de prévenir la direction régionale de l’Insee compétente afin qu’elle procède à la suppression de ce doublon.
À la suite de tout changement d’adresse du siège social de l’association ou de l’un de ses établissements, il est nécessaire de réaliser une déclaration pour procéder au changement de numéro Siret de l’association. L’organisme compétent pour recevoir cette déclaration dépend de la raison pour laquelle un tel numéro a été demandé, ainsi :
Cette procédure doit être répétée toutes les fois où l’association change d’établissement ou transfert son siège social : l’absence de mise à jour du numéro Siret pourrait entraîner le blocage de certaines démarches administratives (demande de subventions, d’agrément, etc.).
Pour tout savoir sur le fonctionnement d’une association, n’hésitez pas à consulter nos réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur l’association.
Note du document :
4,5 - 7 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier votre association ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Comment créer une association humanitaire ?
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Pourquoi nommer un secrétaire d’association ?
Non approbation des comptes d’association : quels risques ?
Comment changer le siège social d’une association ?
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !