
Quelle différence entre une association et une fondation ?
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
En principe, en vertu de la loi 1901, aucune obligation comptable n’est imposée aux associations. Néanmoins, certaines associations doivent tenir une comptabilité. Ces dernières doivent alors procéder à la clôture des comptes annuels de l’association, qui correspond dans la vie d’une association du passage d’un exercice à un autre. La clôture des comptes donne lieu à la procédure d’approbation des comptes de l’association.
Quelles sont les règles qui encadrent la clôture des comptes d’une association ? On fait le point.
Mini-Sommaire
La clôture des comptes d’une association sert de transition entre la fin de l’exercice comptable annuel en cours et le début du nouvel exercice.
D’une manière générale, la durée d’un exercice comptable est de 12 mois. Toutefois, une exception existe pour le premier exercice comptable d’une association qui peut être inférieur ou supérieur à 12 mois (dans la limite de 24 mois).
La clôture des comptes est donc une date importante dans la vie de l’association. Elle met un terme à l’exercice comptable et permet de :
La clôture des comptes permet de garantir à vos membres, adhérents et donateurs, une transparence dans la tenue des comptes de l’association.
Ce sont les statuts de l’association qui prévoient la date de clôture des comptes annuels. Généralement, l’exercice comptable est basé sur le calendrier civil auquel cas la clôture des comptes de l’association a lieu le 31 décembre. Il est cependant possible de choisir toute autre date, selon la nature de votre activité par exemple.
Exemple : si votre association intervient dans le milieu scolaire, le nouvel exercice comptable peut débuter le 1er septembre pour une clôture des comptes au 31 août.
Lors de la rédaction des statuts, ne négligez donc pas cette étape de choix de date de clôture des comptes de votre association.
Certaines associations sont tenues de procéder à une présentation des comptes d’association 1901 en assemblée générale annuelle. C’est alors cette dernière qui vote l’approbation des comptes de l’association. Les statuts peuvent préciser la date de l’assemblée générale d’association. Si cette date n’est pas mentionnée, sachez que les comptes doivent être approuvés annuellement, et donc dans les 6 mois suivant la clôture des comptes.
A noter : un PV d’approbation des comptes de l’association doit être établi au terme de l’assemblée générale.
En fonction de la nature de vos activités et de la taille de l’association, il se peut que vous soyez tenu de nommer un commissaire aux comptes d’association. Le rôle du commissaire aux comptes d’association réside principalement dans la vérification des comptes de l’association. À ce titre, il veille au bon contrôle des comptes de l’association et garantit la transparence de gestion de l’association.
La publication des comptes annuels d'association est obligatoire dès lors qu’une association a perçu des dons et/ou des subventions pour un montant supérieur à 153.000€ au cours de l’exercice comptable. Le dépôt et la publication des comptes de l’association s’effectuent en ligne.
A noter : depuis le 1er janvier 2020 le dépôt des comptes annuels d’une association est gratuit.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’une association, n’hésitez pas à télécharger le guide de l’association.
Note du document :
4,6 - 17 vote(s)
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Quelle différence entre une association et une fondation ?
Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Comment créer une association humanitaire ?
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Comment s’occuper de la trésorerie d’une association ?
Chèque emploi associatif (CEA) : le guide pour tout comprendre
Le chèque emploi associatif est une solution pour simplifier les démarches d’embauche et de déclaration des rémunérations de vos salariés. Découvrez son fonctionnement.
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !