
Tout savoir sur les charges d’une EURL
Découvrez comment gérer efficacement les charges d'une EURL, notamment les charges sociales, pour optimiser sa rentabilité. Conseils et solutions pratiques.
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Vous êtes déjà associé d'une EURL ou en phase de création d'une EURL ? Vous souhaitez candidater pour mettre votre expertise au service de la gestion d’une EURL créée par quelqu’un d’autre ?
Sachez que tout le monde ne peut pas devenir gérant d’une EURL, c'est-à-dire représentant légal de la société. En premier lieu, la définition de l’EURL interdit par principe sa gestion par une autre société. De là découle la première condition à remplir pour être gérant d’une EURL : vous devez obligatoirement être une personne physique.
Mini-Sommaire
Avant d'étudier les conditions pour devenir gérant d'EURL, retour sur le statut de gérant d'EURL.
Pour commencer, il faut bien avoir en tête que même si dans la pratique l’associé unique et le gérant sont souvent la même personne, les deux statuts sont bien distincts. La même distinction peut être faite pour un dirigeant de SASU, seule obligation légale au moment de la rédaction des statuts de SASU.
Ainsi, pour une EURL, on distingue deux personnes :
La nomination du gérant de l'EURL implique de prévoir :
Le mineur peut, depuis 2010, créer librement son EURL. En revanche, un mineur non-émancipé ne peut, en principe, être gérant d’une EURL sauf si :
Toutefois, les parents doivent alors effectuer pour lui les actes dits "de disposition", qui correspondent notamment à la cession ou à l’achat des parts sociales. Ils devront par exemple intervenir si l’associé gérant mineur souhaite transformer l'EURL en SARL, ce qui nécessite une cession de parts.
Le mineur émancipé n’a pas de restriction particulière pour devenir gérant d’une EURL.
Une fois majeur, la seule restriction qui se pose est celle de l’incapacité : les majeurs incapables ne peuvent pas être gérants d’EURL.
Créer sa société en tant qu'étranger implique de remplir certaines conditions. Pour être gérant d’une entreprise et donc exercer concrètement le métier d’entrepreneur, les règles sont plus strictes. Le gérant étranger doit impérativement présenter un titre de séjour valide et lui autorisant l’exercice d’une activité professionnelle non salarié. Notamment, la carte de séjour portant la mention “Commerçant, Industriel ou Artisan”.
Attention : si un titre de séjour pour activité non salariée a été obtenu, la nature de l’activité doit correspondre avec celle de l’EURL dont vous souhaitez être gérant !
Vous souhaitez être gérant d’une EURL mais vous exercez une autre activité en parallèle. Attention, sachez que cela n’est pas toujours possible :
Bon à savoir : il existe des hypothèses dans lesquelles un changement de gérant de l’EURL est nécessaire.
Pour aller plus loin :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre EURL ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout savoir sur les charges d’une EURL
Découvrez comment gérer efficacement les charges d'une EURL, notamment les charges sociales, pour optimiser sa rentabilité. Conseils et solutions pratiques.
Les 5 caractéristiques du statut juridique de l'EURL
Imposition de l'EURL : quelle fiscalité ?
Création d’une EURL : la notice 2024
Capital social minimum pour une EURL : ce qu'il faut savoir
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2024
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !