
Imposition de l'EURL : quelle fiscalité ?
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre EURL ? Vous devez savoir que l’EURL peut bénéficier d’obligations comptables allégées. Cependant, comme toute entreprise, le gérant d’EURL est tenu de respecter certaines règles en matière de comptabilité.
Vous vous demandez comment tenir la comptabilité d’une EURL ? Quel est le plan comptable d’une EURL ? Legalstart vous répond.
Mini-Sommaire
Comme toute entreprise commerçante, l’EURL a l’obligation de tenir une comptabilité régulière et sincère.
En effet, il est notamment nécessaire :
Cependant, vous pouvez bénéficier de certains allégements des obligations comptables. En effet, les EURL qui bénéficient du régime réel simplifié ou qui ont opté pour le régime micro-entrepreneur peuvent n’établir qu’une simple comptabilité de trésorerie.
La comptabilité de trésorerie consiste simplement à noter les encaissements (entrées d’argent dans le compte bancaire) et les décaissements (sorties d’argent du compte bancaire).
Certains documents comptables obligatoires doivent être tenus pour chaque EURL. Ce sont les livres comptables et les comptes annuels.
Les livres comptables d’une EURL :
Il existe 3 livres comptables que vous devez tenir au cours d’un exercice comptable :
A la fin de votre exercice comptable, vous devez établir les comptes annuels de votre EURL. Ils sont composés de 3 documents :
Les petites EURL ont également la possibilité de présenter une version simplifiée de leur bilan, compte de résultat et annexe. Pour cela, l’EURL ne doit pas dépasser deux des trois seuils suivants :
Bon à savoir : si votre EURL est une toute petite entreprise, il est possible de remplacer l’annexe par une courte note (l’EURL ne doit pas dépasser deux des trois seuils suivants : 350.000 euros de bilan, 700.000 euros de chiffre d’affaires et 10 salariés).
Dans tous les cas, le gérant d’EURL doit établir et déposer les comptes annuels au greffe du tribunal de commerce après approbation par l’associé unique de l’EURL.
Lorsque l’associé unique est également le gérant de l’EURL, on considère que le dépôt des comptes annuels signés vaut approbation des comptes.
Faut-il faire appel à un expert-comptable ? Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert comptable en EURL. Cependant son intervention est généralement requise pour se conformer aux obligations comptables. Sachez que le tarif d’un expert comptable en EURL est d’environ 1.500 euros par an.
Est-il obligatoire de nommer un commissaire aux comptes pour une EURL ? C’est obligatoire uniquement lorsque l’EURL dépasse à la clôture de son exercice comptable, deux des trois seuils suivants :
Il est donc important de veiller au dépassement de ces différents seuils.
Sachez que si vous avez besoin d’aide pour la tenue de votre comptabilité d’EURL, vous pouvez utiliser Comptastart, notre outil d’aide à la gestion de la comptabilité en ligne.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Imposition de l'EURL : quelle fiscalité ?
Création d’une EURL : la notice 2024
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2024
EURL à capital variable : tout comprendre en 3 points
EURL et TVA : tout comprendre sur l’articulation de ces deux régimes
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !