
Le statut de SAS : tout savoir sur le statut juridique
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Le choix de la forme juridique est une étape significative dans votre projet de création d’entreprise. En effet, ce choix doit prendre en considération les besoins et les projets que vous avez pour votre société. À titre d’exemple, vous ne choisirez pas la même forme sociale si vous souhaitez exercer votre activité seul ou avec des associés…
Votre choix s’est porté sur la création d’une SAS mais vous vous interrogez sur le nombre d’associés nécessaires à sa constitution ?
Y a-t-il un nombre minimum ou maximum d’associés à respecter dans une SAS ? Le nombre d’associés a-t-il une influence sur la responsabilité ou les droits des associés ? Legalstart vous éclaire sur le nombre d’associés en SAS.
Mini-Sommaire
La SAS dispose d’un nombre d’associés minimum. En effet, pour qu’elle soit définie comme une société dite “pluripersonnelle”, elle doit réunir plusieurs associés. Pour avoir la qualité de SAS, elle doit donc être fondée au minimum par deux associés.
Auparavant, la SAS suivait le modèle des SA (Société Anonyme), qui requièrent un minimum de 7 associés pour être constituées. Toutefois, ce nombre minimum a été abandonné car il donnait lieu à des prises de participation fictives pour atteindre le nombre d’associés imposé. Par ailleurs, cette règle rendait la constitution d’une SAS et sa gestion beaucoup plus contraignante. Or, l’intérêt principal de la SAS est sa simplicité de création et la souplesse de son fonctionnement.
Si vous souhaitez constituer une SAS seul, il existe une forme sociale prévue spécifiquement à cet effet : il s’agit de la SASU qui est la version dite “unipersonnelle” de la SAS.
Etant une société par actions avec un fonctionnement volontairement très souple, la SAS n’est en principe pas limitée par un nombre maximal d’associés. Elle a donc la possibilité d’accueillir un nombre illimité d’associés dès lors que les statuts le permettent.
Cela ne signifie pas pour autant que la porte du capital est grande ouverte et que quiconque peut y entrer. Les associés fondateurs peuvent décider dans la rédaction des statuts de la SAS d’effectuer un contrôle sur l’entrée de nouveaux associés au capital de la société et peuvent ainsi contrôler le nombre d’associés dans la SAS.
La forme de la société en elle-même n’est donc pas un obstacle à l’accueil d’un nombre illimité d’associés mais les associés fondateurs peuvent en décider autrement. En effet, s’ils veulent rester majoritaires au sein de leur société et garder un certain contrôle, ils ont tout intérêt à restreindre l’entrée de nouveaux associés afin de ne pas diluer le capital social.
Il s’agit donc d’un pilotage stratégique laissé à la discrétion des associés fondateurs.
Les associés de SAS bénéficient d’une responsabilité limitée. Cette mesure protège leur patrimoine personnel, puisqu’il est impossible de leur demander le remboursement d’une dette de la société sur leur patrimoine personnel.
La responsabilité des associés de SAS est limitée à hauteur de leurs apports au capital de la société. Ainsi, leur niveau de responsabilité (on parle ici de responsabilité financière et non de responsabilité personnelle) dépend du montant de leurs apports.
Les associés majoritaires ont nécessairement une plus grande responsabilité financière que les minoritaires puisqu’ils ont investi plus d’argent. Une plus grande responsabilité implique donc une prise de risque financière plus importante, qui est récompensée par des droits patrimoniaux (droit au dividende, par exemple) plus conséquents.
Note du document :
4,5 - 7 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SAS ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Le statut de SAS : tout savoir sur le statut juridique
SAS : la responsabilité des associés
SAS : actionnaire ou associé ?
Coût de création d’une SAS en 2024 : combien prévoir ?
SAS (Société par actions simplifiée) : tout savoir sur le statut 2024
Le formulaire M0 de SAS remplacé en 2023
La complétude du formulaire M0 SAS était obligatoire jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2023 pour créer une SAS. Qu'en est-il aujourd'hui ? Legalstart vous explique tout.
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !