Dépôt de bilan : les conséquences pour les associés
Les associés de la société en dépôt de bilan ne sont pas soumis à titre personnel à la procédure collective. Cependant, ils ont une obligation aux dettes.
Ainsi, pour permettre le bon désintéressement des créanciers, la responsabilité des associés peut être mise en jeu. L’étendue de cette responsabilité dépend de la forme sociale de la société. Par exemple, en SAS et en SARL, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
Par conséquent, on ne peut pas demander à un associé plus que le montant qu’il a apporté au capital social. Au contraire, en SNC, la responsabilité des associés est indéfinie et solidaire. Cela signifie que chacun d’eux est redevable de l’intégralité des dettes sociales à titre personnel.
Dépôt de bilan : les conséquences pour les dirigeants
Dès l’ouverture de la procédure collective, le dirigeant de l’entreprise est écarté au profit de l’administrateur ou du liquidateur judiciaire désigné par le tribunal.
Dépôt de bilan : les conséquences pour les salariés
Si vous vous demandez qui paye les salariés en cas de dépôt de bilan, sachez que pendant toute la procédure, la rémunération des salariés est assurée par le fond de l’AGS (l’association de gestion des créances des salariés). L’AGS garantit les créances des salariés de manière générale et non uniquement le versement des salaires. Ainsi, lors d’un dépôt de bilan, elle garantit la prime de licenciement si cela est nécessaire.
Pour autant, le dépôt de bilan et le licenciement ne vont pas systématiquement de pair. En réalité, le sort des salariés varie en fonction de la procédure collective engagée :
- dans le cas d’un redressement judiciaire, ce n’est qu’à l’issue de la procédure que les salariés seront fixés.
- dans le cas d’une liquidation en revanche, le liquidateur devra procéder au licenciement économique des salariés de l’entreprise.
Dépôt de bilan : les conséquences pour les créanciers
Dès qu’une procédure collective est ouverte, redressement ou liquidation judiciaire, les dettes de l’entreprise sont gelées. Cela concerne également les intérêts et autres pénalités de retard. Par ailleurs, les actions individuelles des créanciers ne sont plus admises. Chacun d’eux doit déclarer ses créances, afin d’être payé par ordre de priorité dans le cadre de la procédure collective.
Que se passe-t-il après un dépôt de bilan ?
Comme nous avons pu le voir, une fois que le dirigeant de l'entreprise effectue le dépôt de bilan, une procédure collective est ouverte dans les semaines qui suivent. Cette décision de justice peut conduire à la visite de l’entreprise par différents intervenants, afin de trancher de l’avenir de l’entreprise à l’issue de la période d’observation, le cas échéant.
Si une procédure de redressement judiciaire est ouverte, un plan de redressement doit être présenté au tribunal et validé par ses soins. L’entreprise poursuit donc son activité. Au contraire, si une procédure de liquidation judiciaire est ouverte, l’entreprise ferme définitivement.