Qu’est-ce qu’une mise en sommeil d’auto-entreprise ?
Mettre en sommeil une auto-entreprise vous permet de cesser temporairement l’activité que vous exercez, sans procéder à sa dissolution. Il en résulte plusieurs conséquences :
- Préservation de l’immatriculation et de votre statut d’auto-entrepreneur ;
- Dispense d’établissement du bilan et compte de résultat, en l’absence de salarié ;
- Conservation des obligations sociales : aucune influence sur l’ACCRE ;
- Maintien des obligations fiscales : mentionner « Néant » dans votre déclaration ;
- Exonération de taxe foncière après 12 mois : due en revanche, la première année.
À quoi sert la mise en sommeil d’une auto-entreprise ?
Plusieurs raisons peuvent conduire à la mise en sommeil d'une activité :
- Création préalable puis mise en sommeil, le temps de concrétiser davantage votre projet tout en conservant la possibilité de redémarrer l’activité à tout instant ;
- Arrêt temporaire de votre activité ou souhait de changement d’activité avec mise en sommeil afin d’avoir le temps de décider du sort de l’auto-entreprise.
Dès lors que vous n’exercez aucune activité, le droit offre en effet la faculté à l’administration de radier d’office votre auto-entreprise. La mise en sommeil vous permet ainsi d’éviter de la perdre et vous laisse la possibilité de poursuivre un jour l’activité.
Comment mettre en sommeil une auto-entreprise ?
Pour que la cessation temporaire de votre auto-entreprise soit prise en compte, vous devez accomplir les formalités suivantes :
- Remplir une déclaration de modification d’auto-entreprise (sur le site dédié) ;
- Dépôt de la déclaration au CFE dans le mois suivant la décision ;
- Paiement de 100 € pour le RCS ou 60 € pour le Répertoire des métiers.
Enfin, vous pouvez également rédiger un avis de mise en sommeil de votre auto-entreprise et le publier dans un journal d’annonces légales pour informer les tiers.
Bon à savoir : En pratique, la déclaration modificative de votre auto-entreprise se fait directement en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr à partir de votre compte personnel.
Dès lors que les formalités sont accomplies, la mise en sommeil fait l’objet d’une insertion au Registre du commerce et des sociétés ou pour les artisans, au Répertoire des métiers. L’information est également insérée dans le Bodacc (bulletin officiel des informations civiles et commerciales) afin de rendre la cessation d’activité opposable aux tiers.