false
Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60

Comment devenir consultant ?

Travailleur indépendant
B L

Benjamin Lenne

Diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble École de Management.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous voulez vous mettre à votre compte, être indépendant, organiser vos horaires comme vous le souhaitez ? Vous possédez des qualifications spécifiques et vous avez acquis une expérience significative dans un domaine précis ? N’hésitez pas à vous lancer et à devenir consultant  !

Comment devenir consultant ? Quelles sont les erreurs à éviter dans le consulting ? Les démarches à suivre ainsi que le choix du statut juridique sont des problématiques auxquelles sont nécessairement confrontés les consultants indépendants.

Afin d’y voir plus clair, nous vous indiquons la marche à suivre et vous donnons les clés pour choisir le statut correspondant le mieux à votre future profession.

Mini-Sommaire

      Devenir consultant

Qu’est ce qu’un consultant ? 

La première étape pour savoir comment devenir consultant c’est d’abord de vérifier que vous êtes concerné par ce métier. Il faut pour cela que vous décidiez d’exercer une activité de conseil. Les entreprises feront alors appel à vous par le biais de missions freelance pour que vous les éclairiez ou les aidiez sur un point précis qu’elles n’ont pas les moyens de résoudre sans vous. Sachez à ce titre qu’il existe des plateformes freelance qui regroupent les missions freelance.

Cela implique nécessairement d’exercer une profession libérale. Le terme de profession libérale englobe de nombreux métiers très différents les uns des autres. Il existe deux grandes catégories de professions libérales ; celles qui sont réglementées et celles qui ne le sont pas.

Bonne nouvelle pour vous, l’activité de conseil est en principe une activité libérale non réglementée ! Pour vous en assurer, n'hésitez pas à consulter notre liste des activités libérales.

Vous pourrez donc librement choisir la structure juridique dans le cadre de laquelle vous souhaitez exercer votre activité et ne pas être soumis à une formation obligatoire. Si vous choisissez de créer une société, faites attention à la description de votre activité dans les statuts et inspirez vous de nos exemples d'objet social.

Les qualités pour devenir consultant

Ensuite avant de savoir comment devenir consultant d’un point de vue juridique, est-ce que vous pensez posséder les qualités principales pour le devenir ? On dit souvent que le métier de consultant convient aux gens curieux et réactifs, qui sont de bons communicants et possèdent des capacités d’analyses pointues.

Mieux vaut également avoir acquis une solide expérience et des connaissances poussées dans vos domaines de compétence.Il est également recommandé d’être spécialisé dans un secteur particulier. En effet, un consultant pouvant intervenir sur n’importe quel sujet inspire peu confiance. Gardez en mémoire que vous serez perçu comme un véritable expert. Eparpillez vos compétences dans plusieurs directions pourrait donner l’impression que vous ne maîtrisez que superficiellement les sujets sur lesquels on vous interroge.

Déterminez donc clairement les pans dans lesquels vous êtes qualifiés car il est possible de devenir consultant indépendant dans un certain nombre de spécialités. Par exemple il est tout à fait possible de :

Vous vous rendez donc bien compte qu’il n’existe pas de formation consultant, on n’apprend pas à être consultant, d’autant plus que la multiplicité des domaines ouverts au consulting rendrait illogique la mise en place d’une formation consultant commune à toutes ces spécialités.

Pour autant rien ne vous empêche de vous créer vos propres formations consultants et recherchant les formations les plus adaptées à votre profil pour améliorer ou étendre vos compétences.

Comment devenir consultant ? En créant une entreprise !

L’étape la plus importante si vous vous posez la question de comment devenir consultant réside dans le choix de votre statut juridique. La première étape de votre raisonnement va consister à faire un choix entre la création d’une société et la création d’une entreprise individuelle.

Les sociétés de consulting

Comment devenir consultant tout en protégeant son patrimoine ? En créant une société de consulting, car les structures sociétales permettent de protéger votre patrimoine personnel.

Que vous optiez pour la SARL, la SAS ou leurs formes unipersonnelles, votre responsabilité sera limitée à vos apports et il sera facile de faire entrer de nouveaux associés si votre activité se développe.

La création d’une société vous offre en outre une véritable latitude dans la façon dont vous comptez organiser votre activité. Si vous souhaitez travailler seul, choisissez la SASU ou l’EURL. Elles vous permettent de bénéficier des avantages de la SAS et de la SARL sans avoir à réunir d’assemblée générale ou à requérir l’avis des associés avant de prendre une décision car vous serez l’associé unique de la société. Notez quand même que de nombreux consultants choisissent la SASU, statut reconnu pour sa souplesse de fonctionnement.

En effet, grâce à cette forme sociale, vous disposez d’une liberté dans l’écriture de vos statuts et en tant que Président, vous serez automatiquement affilié au régime général de la sécurité sociale. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure indemnisation maladie et d’un régime de retraite globalement plus favorable, deux des principaux avantages que vous offre le statut d’assimilé-salarié.

Opter pour une société accorde également du crédit à votre activité de consultant. En effet, cela a un impact sur votre image et vous offre une meilleure visibilité vis-à-vis de votre clientèle professionnelle. La plupart du temps, vos partenaires économiques s’accommoderont mieux de travailler avec une société qu’avec un entrepreneur individuel.

Si vous hésitez sur la structure juridique appropriée pour devenir consultant indépendant, pensez à faire notre questionnaire du choix de la forme juridique.

Peut-on être consultant et auto-entrepreneur ?

Etre consultant et auto-entrepreneur signifie que vous faites le choix d’exercer votre activité de consultant sous la forme d’une entreprise individuelle.

Sachez que c’est une possibilité mais qu’en pratique le statut de consultant auto entrepreneur n’est pas forcément le plus recommandé (plafond de chiffre d'affaires notamment). Pour autant il comporte également un certain nombre d’avantages et il est évidemment que vous allez devoir étudier votre situation pour choisir le statut le plus approprié. Découvrir comment devenir consultant freelance peut vous aider à prendre cette décision.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Consultant et portage salarial

Le portage salarial évite au consultant de créer sa propre entreprise, tout en exerçant une activité indépendante dans un contexte sécurisant. Si vous faites appel à une société de portage salarial, vous bénéficierez d’un contrat de travail et conserverez donc votre statut de salarié tout en étant autonome.

Comment ça marche ? La société encaisse le montant des prestations que vous réalisez afin de vous reverser un salaire, moyennant une commission.

Si vous vous demandiez comment devenir consultant d’une  façon plus rassurante, le portage salarial est peut-être votre solution.

La franchise : une alternative crédible pour les consultants ?

Vous hésitez encore à devenir consultant à cause des débuts difficiles que vous êtes susceptibles de rencontrer ? Comment devenir consultant sans avoir de difficultés à se créer un réseau et des clients qui vous font confiance ? Pensez à la franchise  !

De nombreuses enseignes de conseils, formation, services aux entreprises ou encore coaching proposent à des consultants de devenir franchisés. Cela permet de bénéficier d’une marque, d’une communication, de notoriété et d’un réseau. En contrepartie, n’oubliez pas que vous devrez payer vos droits d’entrée dans la franchise. Prévoyez donc en conséquence.

Vous avez désormais quelques éléments sur les options qui s’offrent à vous pour devenir consultant. Ensuite place aux plateformes freelance pour dénicher les meilleures missions freelance et commencer à exercer votre activité !

Rédacteur : Benjamin Lenne, diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de Management. Benjamin est spécialisé dans les problématiques liées à la propriété intellectuelle et la création d’entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

BL

Benjamin Lenne

Diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble École de Management.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez devenir consultant ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.

Devenez consultant