
Comment devenir coach sportif en 2024 ?
Vous souhaitez devenir coach sportif ? Legalstart vous explique tout : quel diplôme ? Quels prérequis ? Création d'entreprise ou salarié ?
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Marine de Villoutreys
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas et élève avocat à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
De nombreux entrepreneurs se tournent vers l’ouverture d’un Spa, activité en pleine expansion, dont les bienfaits sont appréciés par une clientèle toujours plus nombreuse.
La France compte plus de 3.000 spas, ce qui en fait le deuxième marché européen derrière l’Allemagne. Se lancer dans un telle aventure peut donc s’avérer être un investissement rentable. De nombreux hôtels complètent ainsi leur offre avec un Spa, pour répondre aux attentes de leur clientèle.
Mais que faut-il faire pour ouvrir un spa ? Comment procéder à la création d'entreprise ? Suivez nos recommandations.
Mini-Sommaire
Pour ouvrir un Spa, il n’est pas nécessaire de suivre une formation diplômante, reconnue par l’Etat. Votre activité sera en revanche, dans ce cas de figure, circonscrite à la mise à disposition d’un bac à ébullition, avec éventuellement une option "massage bien-être". En effet, à la différence des massages thérapeutiques, les "massages bien-être" ne nécessitent pas de formation particulière.
Soyez toutefois vigilant si vous souhaitez diversifier votre activité, car ouvrir un Spa n’est pas la même chose qu’ouvrir un établissement de bien-être : les qualifications requises ne sont pas les mêmes ! Si vous souhaitez proposer des soins esthétiques, il vous faudra être titulaire de l’un des diplômes suivants :
Si vous comptez ouvrir un Spa, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques.
Une première possibilité est d’ouvrir un Spa en tant qu’entrepreneur individuel, notamment avec le statut d'auto-entrepreneur.
Néanmoins, le budget pour ouvrir un institut de beauté ou un spa est assez conséquent. Si vous prévoyez un montant initial d’investissement élevé, créer une société sera plus judicieux, dans la mesure ou vous pourrez déduire ce montant de votre chiffre d’affaires (enregistrement de charges) et vous pourrez déduire la TVA payée à vos fournisseurs.
Ainsi, trois cas de figure s’offrent à vous :
Vous devez impérativement déclarer votre Spa auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous comptez vous implanter.
Par ailleurs, notez bien que l’ouverture d’un Spa classique, d’un Spa thalassothérapie ou encore d’un Spa thalassothérapie thermalisme est très réglementée. En effet, l’eau fortement agitée, dans une température souvent comprise entre 30 et 40 degrés, favorise la survie des bactéries. Vous devrez donc vous conformer à un certain nombre d’obligations sanitaires, visant à protéger la santé et le bien être de vos futurs clients.
Le gérant du Spa doit ainsi s’engager auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), chargée du contrôle sanitaire, sur la conformité de ses installations aux normes d’hygiène et de sécurité. Il s’agit notamment de :
L’ARS vérifie au moins une fois par mois les prélèvements d’eau, pour s’assurer de l’absence de germes.
À défaut du respect de ces règles, s’il est constaté que l’installation n’est pas aux normes, le contrôleur sanitaire peut enjoindre au gestionnaire de fermer son établissement.
Les Spas proposent une nouvelle forme de bien-être, très en vogue chez les consommateurs, et toujours plus nombreux. Lancez-vous dans l’aventure en toute connaissance de cause, et ouvrez votre en réalisant les formalités de création d'entreprise !
Marine de Villoutreys
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas et élève avocat à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir coach sportif en 2024 ?
Vous souhaitez devenir coach sportif ? Legalstart vous explique tout : quel diplôme ? Quels prérequis ? Création d'entreprise ou salarié ?
Comment obtenir l’agrément pour exercer une activité de service à la personne ?
Comment devenir livreur deliveroo en 5 min chrono ?
Comment devenir chargeur de trottinette ?
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2024
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !