
Créer une entreprise de prestation de service informatique : comment faire ?
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
A peine sorti du berceau, votre plus grand rêve était d’exercer un métier en rapport avec les jeux vidéos. Malgré les sermons parentaux, vous n’avez eu de cesse de répéter à vos proches : “plus tard, je serai joueur de jeux vidéo professionnel” !
Réjouissez-vous, vos voeux ont été exaucés par le législateur. En effet, une loi de 2016 intitulée “pour une République numérique” a officialisé le statut des joueurs de jeux vidéo professionnels. Grâce à cette loi, ils peuvent désormais être salariés et la relation contractuelle avec leur employeur a été encadrée.
En quoi consiste le métier de gamer pro ? Existe-t-il des formations adaptées pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel ? Sous quels statuts est-il possible d’exercer ? On vous explique tout cela en détail.
Mini-Sommaire
Toute personne réfléchissant sérieusement à comment devenir joueur professionnel de jeux vidéos doit s’entraîner en permanence et participer à des tournois pour s’améliorer régulièrement. Remporter des tournois permet de gagner de l’argent et de se faire repérer par des sponsors (Coca Cola, Red Bull, Intel, NVIDIA etc.) ou recruter par une équipe. Les joueurs professionnels participent généralement aux tournois en équipe et partagent les sommes gagnées entre coéquipiers.
Les termes “joueur de jeux vidéo professionnel” peuvent correspondre à plusieurs réalités :
En marge de ces deux activités, se développe la profession de “producteur de contenus” sur des plateformes numériques comme YouTube. C’est l’exemple de Squeezie, célèbre YouTubeur gaming, qui gagne sa vie en se filmant et en commentant ses parties de jeux vidéos. Si cette activité vous intéresse, découvrez comment devenir YouTubeur.
Bon à savoir : souvent, un joueur de jeux vidéo professionnel diversifie ses activités pour prévenir une interruption brusque de sa carrière. Afin de rester dans l'univers du gaming, il peut ouvrir un escape game, un laser game, une salle d'arcade, un cyber café, etc.
Nombreux sont les joueurs qui s’interrogent sur comment devenir pro gamer. Plusieurs chemins existent. Certains conseillent de gagner de l’expérience et des compétences grâce à une pratique assidue, d’autres invitent à se former auprès d’une école spécialisée.
Depuis peu, des écoles formant au métier des jeux vidéos ont éclos aux quatre coins de la France. Voici les principales écoles qui enseignent comment devenir gamer pro et offrent une formation axée sur le e-sport : la Paris Gaming School, la Helios Gaming School, la Power House Gaming, la Gaming Campus, la Rog School (créée par la marque Asus).
Ces écoles dispensent des cours diversifiés : e-sport, marketing, management, audiovisuel, histoire, anglais, droit, etc. Des notions juridiques sont utiles pour que les joueurs comprennent les contrats de sponsoring, qui sont des contrats de partenariat commercial adaptés.
Bon à savoir : certaines de ces écoles proposent un parcours dédié aux métiers gravitant autour du e-sport (commentateur, animateur, chef de projet, organisateur d’évènements…).
Rares sont ceux qui gagnent leur vie exclusivement grâce à cette activité. Malgré tout, devenir cyber-athlète est votre vocation ? Dans ce cas, après avoir réfléchi à comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel, penchez-vous sur votre statut juridique.
Pour devenir joueur professionnel, il y a deux options : être salarié ou indépendant.
Le statut de salarié du joueur de jeux vidéo professionnel a été créé par la loi de 2016.
Voici les principales caractéristiques d’un contrat de travail entre un joueur de jeux vidéo professionnel et une société agréée ou une association d’e-sport :
Pour une information détaillée, vous pouvez consulter l’article de loi qui définit qui peut être joueur professionnel et les règles applicables aux contrats de travail conclus avec leur employeur.
Avant la loi de 2016, devenir joueur professionnel en tant que travailleur indépendant était la seule solution. Le joueur de jeux vidéo professionnel peut désormais revêtir ce statut par choix, notamment s’il préfère exercer plus librement. Voici les principaux statuts juridiques qui peuvent être adaptés à sa situation :
Vous rencontrez des difficultés pour choisir le statut juridique qui convient à votre activité ? Vous pouvez utiliser notre outil qui vous aidera à choisir un statut juridique adapté.
Passer votre temps devant un écran n’est finalement pas votre vocation ? Joueur de nature, laissez de côté votre console de jeux un instant et découvrez comment devenir joueur de poker professionnel.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir joueur professionnel ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une entreprise de prestation de service informatique : comment faire ?
Métier de développeur web : tout savoir
Devenir graphiste : toutes les étapes
Découvrez comment devenir graphiste et faire le bon choix entre le statut de freelance ou salarié : formation, définition de son projet, créer son entreprise, etc.
Comment créer une agence web ?
Monter sa boîte de production : les étapes à suivre
Le métier de consultant en référencement
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !