
Le métier de maçon : formation, salaire, missions
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez devenir électricien pour pouvoir à terme créer votre entreprise d’électricité ? Etre électricien fait partie de la grande famille des métiers du BTP, c’est une activité artisanale qui implique d’avoir certains pré-requis.
On fait le point sur les principales questions autour du métier d'électricien et les différents moyens de le devenir.
Mini-Sommaire
Devenir électricien implique de se spécialiser dans les installations électriques pour aider les professionnels et les particuliers. C’est un rôle important car chaque personne a, un jour ou l’autre, besoin de faire appel à un électricien. Les missions sont variées (installation d’alarme, raccordements électriques, installations électriques) ce qui fait du métier d’électricien un métier très intéressant.
Le fait de devenir électricien peut vous permettre d’être travailleur indépendant : être auto-entrepreneur dans le BTP est monnaie courante car il n’existe aucune restriction à ce sujet.
Pour devenir électricien, il existe plusieurs formations en CAP ou en bac Pro. On conseille souvent d'avoir au moins un bac Pro pour avoir un bagage suffisant.
Pour ne citer que certaines formations on trouve le bac technologique STI2D, le BP Installations et équipements électriques ou encore le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Ces diplômes vous permettent très souvent de pouvoir signer un contrat d’alternance ou de professionnalisation pour pouvoir alterner les cours avec des périodes d’apprentissage pratique du métier sur le terrain.
Ces formations peuvent être effectuées dès la fin du collège, voir beaucoup plus tard car un certain nombre d’adultes décident de faire des reconversions professionnelles. Devenir électricien peut être l’objectif d’une deuxième vie professionnelle.
Il est difficile d’estimer le salaire moyen d’un électricien en raison des nombreux paramètres qui rentrent en compte, dont celui de la zone géographique dans laquelle vous allez exercer. Un débutant devrait toucher environ 1 500€ brut et un électricien confirmé environ 2 500€ brut.
Ces chiffres sont donc à prendre avec précaution, ils servent juste à vous donner une idée au moment de faire le choix de devenir électricien. Si vous avez décidé de créer votre entreprise vous serez libre de fixer vous-même votre tarif horaire.
Après être devenir électricien vous allez avoir le choix entre deux options : être salarié dans une entreprise ou devenir électricien indépendant. C’est un choix difficile et il est possible qu'il soit plus rassurant pour vous de commencer par exercer votre activité en tant que salarié avant de vous lancer dans un projet de création.
Sachez toutefois que si vous décidez de créer votre entreprise, le fait d’être devenu électricien vous permettra de choisir le statut le plus approprié pour vous. Vous aurez la possibilité de créer une société ou d’être auto-entrepreneur électricien.
Bon à savoir : dans tous les cas il faudra veiller à respecter la règlementation en vigueur c’est-à-dire entre autres souscrire une assurance décennale.
Si vous avez fait le choix de devenir électricien, vous aurez donc compris que cette décision peut vous ouvrir un certain nombre de portes, dont celle de pouvoir un jour créer votre entreprise d’électricité.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Le métier de maçon : formation, salaire, missions
Devenir serrurier : découvrez toutes les clés pour réussir !
Devenir serrurier vous intéresse ? Découvrez toutes les informations et étapes pour exercer cette profession artisanale réglementée.
Devenir menuisier : formation, compétences, et salaire
Devenir menuisier : des étapes de formation aux démarches administratives, découvrez comment réussir dans ce métier artisanal polyvalent.
Comment créer une entreprise de rénovation ?
Auto-entrepreneur dans le bâtiment : quelles démarches ?
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !