3e étape : réaliser un acte de cession
Pour réaliser une cession de parts, il faut nécessairement procéder à un écrit, signé par les parties. Le vendeur peut choisir entre les deux types d’actes suivants :
- un acte sous seing privé : l’associé rédige lui-même cet acte constatant la cession de parts. Des modèles gratuits de cession de parts de SCI sont proposés sur internet.
- un acte authentique : dans ce cas, l’associé fait appel à un notaire pour rédiger l’acte de cession.
La rédaction d’un tel acte de cession permet l’opposabilité à la société.
Cet acte doit comporter certaines mentions obligatoires :
- le nom du cédant, du cessionnaire et de la société ;
- le nombre de parts cédés ;
- le prix unitaire ;
- les modalités de paiement ;
- l’agrément des associés.
4e étape : modifier les statuts de la SCI
Cette étape n’est pas exigée pour toutes les cessions de parts de SCI. Il faut opérer une distinction entre les cessions réalisées à l’égard des personnes tiers à la société et les cessions réalisées au bénéfice d’associés de la SCI, d’ascendant ou descendant.
Cession de parts de SCI au profit d’une personne extérieure à la société
Lorsque vous cédez vos parts de SCI à une personne extérieure à la société, cela entraîne une nouvelle répartition du capital social.
Dans ce cas, il faut procéder à une modification des statuts de la société. Dans une SCI, le vote de modification doit être pris à l’unanimité des associés. Attention, les statuts peuvent prévoir une majorité plus faible.
La procédure de modification des statuts d’une SCI s’effectue en cinq étapes :
- voter la décision en Assemblée générale extraordinaire (AGE) ;
- rédiger le procès-verbal de l’AGE ;
- modifier les statuts de la SCI ;
- publier une annonce dans un journal d’annonces légales ;
- enregistrer la modification au Registre du commerce et des sociétés.
Cession de parts de SCI au profit d’un associé, ascendant ou descendant
En principe, lorsque la cession de vos parts de SCI est effectuée au bénéfice de ces personnes, il n’est pas nécessaire de modifier vos statuts. On dit que la cession est libre.
Vous devrez tout de même procéder à l’enregistrement de votre acte de cession au Service des Impôts des Entreprises (SIE), ainsi qu’au greffe du Tribunal de commerce.
Toutefois, les statuts de votre SCI peuvent prévoir que la cession de parts réalisées à un associé, ascendant ou descendant nécessite une modification des statuts.
5e étape : enregistrer l’acte de cession
L’acte de cession de parts sociales de SCI doit être enregistré 1 mois à compter de sa signature, auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE), du ressort du cédant ou du cessionnaire.
Par la suite, cette cession de parts fait l’objet d’un dépôt de formalités au greffe du Tribunal de commerce. Celui-ci comprend notamment :
- la mise à jour des statuts ;
- deux exemplaires de l’acte de cession (dont l’original) ;
- le procès-verbal de l’AGE accordant la cession de parts de SCI.