Qu’est-ce la mise en sommeil d’une SCI ?
Lorsqu’une SCI entreprend une procédure de mise en sommeil, cela lui permet de cesser son activité sans pour autant procéder à sa radiation du Registre du Commerce et des sociétés (RCS). Il s’agit d’un moyen intéressant pour mettre l’activité de la SCI sur pause.
La procédure de mise en sommeil ne fait pas disparaître la SCI. D'où l’expression “mise en sommeil” qui laisse sous entendre un réveil tôt ou tard de la société.
La mise en sommeil d’une société présente l’avantage de permettre aux associés d’arrêter temporaire leur projet de SCI pour pouvoir se consacrer à d’autres projets. Pour autant, ils ne renoncent pas de manière définitive à la SCI et à l’issue de la mise en sommeil, ils pourront reprendre leur activité sans avoir à reprendre les différentes étapes de création d’une SCI qui peuvent être coûteuses et fastidieuses.
Attention : la procédure de mise en sommeil ne doit pas servir à dissimuler une situation économique compliquée. Si tel est le cas, il est nécessaire de se tourner vers une procédure collective afin de tenter de sauver la société. La mise en sommeil de la SCI ne fera qu'accroître les difficultés car plus l’entrepreneur tarde à déclarer ses difficultés, plus la sortie de crise sera compliquée.
Quelles sont les formalités de mise en sommeil d’une SCI ?
L’initiative de la procédure de mise en sommeil revient au gérant de la SCI. En principe, il n’est pas obligatoire de demander l’avis des associés lors d’une assemblée générale, à moins que les statuts prévoient le contraire.
Suite à la prise de décision d'entreprendre une mise en sommeil de la SCI, certaines formalités doivent être réalisées. Il est nécessaire de remplir un formulaire M2 autrement dit, un document qui permet d’inscrire la mise en sommeil sur les registres du greffe.
C’est le greffier qui se chargera d’inscrire au BODACC la cessation temporaire de l’activité afin que celle-ci soit opposable aux tiers. Contrairement à la procédure de radiation ou dissolution, la publication dans un journal d’annonce légale de cette procédure est facultative.
Le coût de dissolution de SCI est donc plus élevé que sa mise en sommeil.
Attention : la mise en sommeil de la SCI n’est valable que pour une durée de deux ans maximum.
Le coût des formalités de mise en sommeil d’une SCI s’élève en moyenne à 190 euros. Pour plus d'informations sur le coût de la mise en sommeil, pensez à consulter notre fiche sur le sujet.