false
Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Fiches pratiques Gérer une entreprise Relations commerciales L’obligation de moyen : le guide pratique

L’obligation de moyen : le guide pratique

Relations commerciales
J B

Jeanne Bahu

Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Lorsque vous proposez des prestations de service, vous avez une responsabilité contractuelle. Vous devez réaliser la mission que vous proposez à vos clients. Dans ce cas, vous êtes tenu à une obligation de moyen ou de résultat.

L’obligation de moyen vous oblige à tout mettre en œuvre pour obtenir le résultat escompté. Cependant, il est possible que vous ne puissiez pas atteindre ce résultat, contrairement à l’obligation de résultat, votre responsabilité n’est pas automatiquement engagée. Legalstart vous éclaire sur cette notion bien particulière.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une obligation de moyen ?

L’obligation de moyen est fréquente dans les contrats de prestation de services. Elle décharge l’entrepreneur prestataire de l’obligation de réussir la mission confiée. Cela signifie qu’il doit tout mettre en œuvre pour parvenir à réaliser la prestation, mais qu’il ne sera pas pénalisé en l’absence de résultat. En pratique, vous trouverez cette obligation dans les modèles de contrat de prestation de service.

Exemple : un coach sportif établit un contrat avec son client. Dans celui-ci, il s’engage à lui permettre d’atteindre ses objectifs sportifs. Cependant, il s’agit d’une obligation de moyen, car il ne peut pas contrôler l’attitude de son client, et ne peut donc pas lui certifier que ses résultats seront atteints.  

Le prestataire pourrait être fautif, s’il ne s’est pas conduit diligemment et que sa conduite a provoqué un problème à un tiers, ou la non-réalisation de la mission.

Exemple : le coach a fait faire des exercices non adaptés à son client, celui-ci n’a pas atteint ses objectifs et s’est fait mal. Le coach est responsable de la blessure de son client.

La faute peut être diverse :

  • maladresse ;
  • inattention ;
  • négligence ;
  • imprudence...

Exemple : un avocat qui omet intentionnellement de donner des arguments en faveur de son client et perd, à cause de cela, le procès. Cependant, s’il a tout mis en œuvre pour défendre son client, mais que le juge ne penche pas en sa faveur, l’avocat ne verra pas sa responsabilité engagée puisqu’il était tenu à une obligation de moyen.

Il faut aussi souligner que, dans certains cas, le prestataire n’est pas le seul à jouer un rôle dans la réalisation de son obligation. Parfois, au cours de la relation commerciale, son client participe aussi à la réalisation de l’obligation.

Exemple : un consultant souhaite aider son client, mais celui-ci ne lui donne pas toutes les informations liées aux enjeux… Donc le consultant ne peut pas réaliser sa mission correctement, auquel cas, il ne peut en être tenu pour responsable.

Pour résumer, l’entrepreneur doit prouver qu’il se conduit selon les standards exigés. On dit qu’il doit se conduire en “bon père de famille”, ce qui signifie qu’il doit tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de son opération, la sécurité des personnes qui l’entourent et la rapidité de sa démarche.

Qu’est-ce qu’une obligation de moyen renforcée ?

Également appelée “obligation de résultat atténué”, cette obligation de moyen renforcée permet de renforcer la responsabilité du prestataire. En effet, s’il n’arrive pas à atteindre le résultat escompté, le prestataire doit prouver qu’il n’a commis aucune faute.

Cette obligation se place vraiment à mi-chemin entre l’obligation de moyen et de résultat. En effet, dans le cas d’une obligation de moyen, la responsabilité du prestataire n’est pas engagée si le résultat n’est pas atteint. Dans le cas d’une obligation de résultat, sa responsabilité est engagée dès que le résultat n’est pas atteint. Ce type d’obligation est fréquent dans les contrats de vente.

Concrètement, lorsqu’on parle d’obligation de moyen renforcée, c’est quand il survient un problème qui touche un tiers ou un client. L’entrepreneur/prestataire doit montrer que le problème n’est pas arrivé par sa faute. Il ne l’a pas provoqué en agissant mal.

En droit du travail, l’employeur a une obligation de sécurité, il s’agit alors d’une obligation de moyen renforcé.

Exemple : en cas de chute d’un employé, l’employeur devra prouver que tout était bien mis en œuvre pour préserver la sécurité de ses employés. Il est tenu à une obligation de moyen renforcée.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
JB

Jeanne Bahu

Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert