FAQ
Où faire enregistrer un acte sous seing privé ?
L’acte sous seing privé doit être enregistré aux impôts. La plupart des actes peuvent être enregistrés auprès du Service Départemental de l’Enregistrement (SDE). Pour les actes portant sur un immeuble, adressez-vous au service de la publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).
Quels sont les avantages d’un acte sous seing privé ?
Contrairement à l’acte authentique, l’acte sous seing privé peut être rédigé sans formalisme particulier. Il est simple à mettre en place. Il est moins coûteux qu’un acte notarié puisqu’il ne faut pas payer les honoraires de l’officier public.
Qu’est-ce qu’un acte d’avocat ?
Introduit en 2011, l’acte d’avocat est un acte sous seing privé contresigné par un avocat. Cet acte garantit que l’avocat a examiné l’acte et conseillé son client sur ses effets. L’acte d’avocat permet de limiter les potentiels litiges. Il possède également une plus grande force probante.
Quelle forme doit prendre un acte sous seing privé ?
Aucun formalisme spécifique n’est imposée par la loi en ce qui concerne l’élaboration d’un acte sous seing privé. Cependant, cet acte doit tout de même contenir a minima la signature des parties ainsi que la date de rédaction. Dans tous les cas, bien qu’aucune forme ne soit imposée, en cas de litiges, seulement les informations présentes sur le document auront une force probante.
Qu’est-ce qu’une procuration sous seing privé ?
La procuration est un acte juridique permettant à une personne, nommée le mandant, de donner à un tiers, appelé mandataire, le pouvoir d’agir en son nom. Ce type d’acte peut être fait sous seing privé, autrement dit directement entre les parties, ou par voie authentique, c’est-à-dire chez le notaire.
Dans le cas où la loi n’exige pas que la procuration soit faite par voie authentique, il est alors tout à fait possible de faire une procuration entre les parties sans passer par un notaire. C’est ce qu’on appelle alors “procuration sous seing privé”.
Principales sources législatives et réglementaires :