-Dec-27-2022-11-00-25-8036-AM.jpg?width=272&height=160&name=Mod%C3%A8le%20de%20vignettes%20272x160px%20%281%29-Dec-27-2022-11-00-25-8036-AM.jpg)
Formulaire 2042C Pro : notice complète (2024)
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Une liasse fiscale est un recueil de pièces comptables qui permet à l'administration fiscale de déterminer le montant des impôts d’une entreprise. La composition de ce dossier varie selon la situation de la société. Quel est l’intérêt de ce document ? Comment le remplir et le transmettre ? Legalstart répond à vos interrogations sur la liasse fiscale.
Mini-Sommaire
Au terme de la clôture de son exercice, une entreprise doit faire parvenir au service des impôts un ensemble de documents comptables, communément appelés liasse fiscale (ou déclaration fiscale des entreprises). Il s’agit de déclarations et de documents annexes qui permettent à l’administration fiscale de déterminer le montant des impôts que l’entreprise doit verser. Cette déclaration est obligatoire, à l'exception des micro-entreprises.
Le détail d’une liasse fiscale diffère selon le régime fiscal de la société. Cet ensemble comprend toutefois communément les éléments suivants :
☝️ Bon à savoir : la liasse fiscale se distingue du bilan comptable. Ce dernier document permet de connaître le patrimoine d’une entreprise à un instant précis. Ce bilan se présente sous la forme d’un tableau qui précise l’actif et le passif de la société. Le bilan comptable fait partie des documents intégrés à la liasse fiscale.
La liasse fiscale est un dossier qui sert de base de calcul à l’administration fiscale afin de déterminer le montant des impôts d’une entreprise. Il l’aide aussi à vérifier que la société respecte bien les règles fiscales en vigueur.
Les documents comptables de ce dossier permettent aussi de connaître l’état financier d’une entreprise. La liasse fiscale constitue donc une référence pour analyser la rentabilité d’une société et améliorer sa stratégie de développement.
Oui, la transmission de la liasse fiscale est obligatoire. Toute entreprise soumise à un régime réel (simplifié ou normal) doit fournir annuellement ce dossier au service des impôts, et ce quel que soit :
Seuls les auto-entrepreneurs n’ont pas à remplir de liasse fiscale, car ils ne sont pas soumis au régime réel, mais au régime micro-fiscal.
La liasse fiscale est composée de la déclaration de résultat et de tableaux annexes. Chaque document précise les postes figurant au bilan comptable de la société. Le numéro Cerfa de la liasse fiscale et le nombre de tableaux annexes varient selon le régime et la catégorie d’imposition de la société.
Les entreprises libérales de la catégorie BNC doivent remplir le formulaire 2035 et ses annexes.
Elles doivent remplir le formulaire 2031 (Cerfa n° 11085), ainsi que les annexes :
Les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés doivent remplir le formulaire 2065 (Cerfa n° 11084), ainsi que les annexes :
Les entreprises doivent communiquer par voie dématérialisée leur liasse fiscale au Service des Impôts des Entreprises (SIE) dont elles dépendent. Il existe trois modes de télétransmission :
La date d’envoi de la liasse fiscale dépend de la date de clôture de l’exercice comptable. Une entreprise doit ainsi faire parvenir ce dossier au plus tard :
☝️ Bon à savoir : les exemplaires de liasses fiscales sont disponibles sur le site des impôts. Pour obtenir par exemple celui de l’année 2023, il faut taper la mention “liasse fiscale 2023” dans la barre de recherche, et cliquer sur le formulaire correspondant à la situation de l’entreprise.
Une entreprise a la possibilité de remplir en interne sa liasse fiscale, si elle possède un comptable salarié, ou bien de confier cette tâche auprès d’un expert-comptable indépendant.
La date d’envoi des éléments comptables dépend de la date de clôture de l’entreprise. Celle qui clôture au 31 décembre doit faire parvenir le dossier au plus tard le 2e jour ouvré après le 1er mai, et celle qui clôture un autre jour doit faire parvenir le dossier dans les 3 mois suivant la clôture.
Par définition, une liasse fiscale est constituée de documents comptables qui permettent aux services fiscaux de déterminer le montant des impôts que doit verser une entreprise. Le bilan comptable constitue l’un de ces documents. C’est un tableau qui fait état de la situation du patrimoine de l’entreprise. Il est souvent généré au moment de la clôture de son exercice comptable.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Formulaire 2042C Pro : notice complète (2024)
Cerfa 2735 : comment déclarer un don manuel en 2024 ?
Qu’est-ce que le Cerfa 2735 ? Comment le compléter pour déclarer un don manuel ou une somme d’argent en 2024 ? Toutes les étapes à suivre.
Barème kilométrique 2024 : principe et calcul
Qu’est-ce que le barème kilométrique 2024 ? Comment calculer l’indemnité kilométrique 2024 ? Tout ce que vous devez savoir sur le barème kilométrique.
TVA déductible : mode d’emploi
Une entreprise peut récupérer la TVA sur ses propres achats de biens et services. Conditions, délais… On vous explique tout sur la TVA déductible.
Location meublée : quelle fiscalité en 2024 ?
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !