Comment définir la dématérialisation des factures ?
Il existe en réalité deux types de dématérialisation des factures : la dématérialisation simple et la dématérialisation fiscale.
La dématérialisation simple des factures consiste à passer des factures au format papier à des factures au format numérique. C’est à dire que l’on réalise une numérisation des factures papier existantes. Cela sert à faciliter le stockage, l’archivage et l’envoi. De la sorte, une facture papier peut être envoyée par mail.
La dématérialisation fiscale consiste à adopter un système de facturation totalement numérisé, de la création de la facture jusqu’à la réception de celle-ci par son destinataire. C’est ce que l’on appelle la facture électronique.
Pour émettre des factures électroniques valables, il est nécessaire d’utiliser des solutions techniques permettant de garantir l’authenticité du document. Il en existe deux :
- L’utilisation d’une signature électronique ou certificat électronique ;
- L’utilisation de la norme EDI (Echanges de Données Informatisées).
Ces deux formats sont valables pour la dématérialisation des factures clients et pour la dématérialisation des factures fournisseurs. Ils permettent ainsi de s’affranchir de la facturation papier.
Au même titre que la facture papier, la facture électronique doit être archivée pendant 10 ans, et doit comporter de nombreuses mentions obligatoires. En cas de non-respect vous vous exposez à une sanction pénale de 75 000 euros et une sanction fiscale de 15 € par mention manquante ou inexacte.