Ainsi, les FNP font partie des dettes fournisseurs et comptes rattachés. Le montant des FNP est inscrit toutes taxes comprises (TTC). On les trouve donc au passif du bilan comptable de l’exercice auquel elles se rapportent.
Au sein du compte de résultat, les FNP sont indiquées au niveau des charges. En effet, il s’agit d’une dépense prévisible et certaine pour l’entreprise.
Comment comptabiliser une FNP ?
En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez de nombreuses obligations comptables. On pense notamment à l’obligation de retranscrire toute opération dans les écritures comptables. C’est le cas aussi lorsque vous êtes confronté à une FNP lors de la clôture de l’exercice comptable. Comment effectuer la comptabilisation d’une facture non parvenue du fournisseur ?
Une FNP doit faire l’objet d’une écriture de régularisation. Étant donné qu’une telle facture ne peut pas être reportée sur l’exercice suivant, il faut inscrire la charge correspondante lors de la clôture, bien qu’elle soit facturée plus tard.
Pour évaluer le montant des FNP, vous pouvez vous appuyer sur les bons de commande, les devis ou les contrats signés. À défaut de tels documents, vous pouvez vous référer à une facture pour une livraison ou une prestation équivalente.
Ensuite, le jeu d’écritures comptables d’une FNP est le suivant :
- on commence par débiter le compte de charges (classe 6) du montant hors taxes (HT) ;
- et on débite le compte 44586 - TVA à régulariser du montant de la TVA prévue ;
- puis, on crédite un compte 408 intitulé “Fournisseurs-Factures non parvenues” du montant TTC. Il existe trois comptes 408 différents selon le plan comptable :
- le compte 4081 pour les fournisseurs d’exploitation ;
- le compte 4084 pour les fournisseurs d’immobilisations ;
- le compte 4088 pour les intérêts courus, c’est-à-dire les pénalités de retard exigibles même sans rappel du fournisseur ;