.jpg)
Clause d’earn out : quelle est la définition ?
La clause d’earn out est une clause pouvant s’insérer dans un contrat de cession de titres (actions ou parts sociales) ou de fonds de commerce.
L’expression “earn out” a pour traduction “contrepartie” ou “complément de prix”, mais en français, la clause d’earn out est appelée clause d'ajustement des prix ou encore clause d’indexation sur les bénéfices futurs.
Dans le cadre d’un tel contrat, il arrive que les parties ne parviennent pas à être d’accord sur l’évaluation de la cible (les titres ou le fonds de commerce), c’est-à-dire que le prix n’est pas fixé. Dans ce cas, les parties peuvent recourir à la clause d’earn out.
Attention : il ne faut pas confondre clause d’earn out et clause de garantie de passif par laquelle le cédant s’engage à prendre en charge des dettes antérieures à la cession et qui se révèleraient après celle-ci.
Le fonctionnement de la clause d’earn out est le suivant :
- Fixation d’un prix principal malgré la divergence des évaluations. En général, il s’agit de se conformer à l’évaluation de l’acquéreur puisqu’elle est en principe moins élevée que celle du cédant ;
- Fixation d’un complément de prix déterminé ou déterminable. En pratique, il s’agit de la différence entre l’évaluation du cédant et celle de l’acquéreur ;
- Fixation des conditions auxquelles sera soumis le versement du complément de prix. Les conditions sont relatives à :
- la performance de la cible (atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires ou de bénéfice, signature d’un contrat spécifique, etc.) ;
- la durée à la fin de laquelle la performance doit être mesurée (1 an, 2 ans, 3 ans, etc.)
Bon à savoir : si les objectifs de performance ne sont pas atteints durant le temps imparti, le complément de prix peut être négatif. Autrement dit, il s’agit de verser une partie du prix de cession à l’acquéreur.