
Attribution d'actions gratuites, BSPCE et BSA
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Mélissa Boï
La réduction de capital est une opération vous permettant d’améliorer votre situation financière en imputant les pertes sur le capital social de votre société civile immobilière (SCI). Qu’elle soit motivée ou non par les pertes, les avantages qui en résultent sont multiples.
Cet article vous permettra de comprendre ce qu’est une réduction de capital, la procédure à suivre pour la réaliser dans votre SCI ainsi que la fiscalité applicable.
Mini-Sommaire
La réduction de capital est une opération de haut bilan visant à diminuer le montant du capital social. Les raisons pouvant conduire à cette décision sont multiples :
Au même titre que l’ensemble des sociétés, il est possible de réaliser une opération de réduction de capital social dans une société civile immobilière (SCI).
À cet égard, deux principaux types de réduction sont envisageables :
Selon la situation financière de la SCI et la technique de réduction de capital utilisée, l’opération peut donner lieu à un remboursement ou non, aux associés.
Cette réduction a pour objet d’améliorer la santé financière de votre SCI en imputant les pertes ayant été accumulées au gré des exercices comptables sur le capital social.
Cette technique est notamment une solution judicieuse dans l’hypothèse où vous souhaitez reconstituer des capitaux propres devenus inférieurs à la moitié du capital social.
Ici, la SCI réduit son capital afin que les associés puissent récupérer des liquidités ou permettre la sortie d’un associé sans rachat de ses parts par les autres membres. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de procéder à une cession de parts de SCI.
L’opération également intéressante pour redorer l’image de la SCI afin d’attirer un nouvel investisseur ou négocier un prêt pour financer l’acquisition d’un futur bien immobilier.
Opération originale, elle vise à réaliser successivement une réduction de capital à 0 et une augmentation de capital. L’objectif étant de bénéficier des avantages des deux opérations.
Il s’agit avec la réduction de capital d’apurer les pertes et avec l’augmentation de capital, d’intégrer de nouveaux fonds afin de préparer l’avenir de votre SCI (futurs achats, etc).
Si vous envisagez d’effectuer une procédure de réduction de capital, une procédure spécifique doit être suivie afin que celle-ci soit pleinement prise en compte.
En premier lieu, le gérant de votre SCI doit convoquer l’ensemble des associés à une Assemblée générale extraordinaire de SCI (AGE). La convocation contient notamment, la date, l’heure et le lieu de celle-ci ainsi que l’ordre du jour comprenant la réduction de capital.
Les associés ainsi réunis discutent de l’opération de réduction de capital envisagée avant de procéder au vote. En principe, l’unanimité est requise dans les sociétés civiles. Toutefois, il est nécessaire de vérifier ce point dans vos statuts puisqu’il est possible de l’aménager.
Postérieurement à l’AGE, un procès-verbal doit être rédigé. Il reprend les informations relatives à la réunion, aux éléments ayant été l’objet des débats ainsi que le résultat des votes s’agissant de la réduction de capital.
En outre, la décision de réduire le capital social doit faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales.
Bon à savoir : en matière d’enregistrement, la fiscalité d’une réduction de capital en SCI a été considérablement allégée avec la loi de finance pour 2021. En effet, il n’est plus nécessaire de procéder à l’enregistrement auprès du service des impôts.
Rédaction : Mélissa Boï, diplômée d’un Master 2, rédactrice juridique indépendante.
Note du document :
4,6 - 13 vote(s)
Mélissa Boï
Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Attribution d'actions gratuites, BSPCE et BSA
Comment augmenter le capital par incorporation de réserves en SAS ?
Tout savoir sur l’augmentation de capital par compensation de créances
L’augmentation de capital par compensation de créances permet de transformer une créance d’un associé en capital. Legalstart fait le point.
Les capitaux propres inférieurs à la moitié du capital en SARL
Les capitaux propres inférieurs à la moitié du capital en SAS
BSA (bon de souscription d’action) : le guide complet 2024
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !