
Assemblée Générale Annuelle : quel déroulement ?
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
La vie d’une société est rythmée par les assemblées générales au cours desquelles des décisions importantes sont prises pour l’entreprise. A cet égard, une assemblée générale ordinaire doit être réunie obligatoirement une fois par an pour l’approbation des comptes de la société.
Toutefois, lorsque les conditions de validité ne sont pas réunies, il est possible de faire annuler l’assemblée générale. Quelles sont les conditions d’annulation d’une assemblée générale ? On fait le point.
Mini-Sommaire
L’assemblée générale, fréquemment appelée “AG”, consiste à réunir les associés pour voter les décisions importantes ou annuelles de l’entreprise.
En cas de non-respect des règles de tenue d’une assemblée générale, il est possible d’annuler l’assemblée générale, ou l’une des décisions prises au cours de celle-ci. Il existe différents motifs d’annulation d’une assemblée générale. L’annulation d’une assemblée générale est notamment possible lorsque la convocation est irrégulière.
Pour être valide, l’assemblée générale doit respecter certaines conditions relatives à son organisation, notamment :
Exemple : avant de réunir l’AG, les associés doivent être prévenus selon délai particulier. Les délais de convocations en SARL sont de 15 jours minimum. En SAS ou en SCI, les délais sont prévus par les statuts de la société. En cas d’irrégularité de convocation, il est possible d’annuler l’AG.
L’annulation d’une AG dans son ensemble est possible lorsque l’une des conditions suivantes est remplie :
Lorsqu’une décision prise en assemblée générale ne respecte pas les conditions requises pour être valides, il est possible de l’annuler à condition que :
En pratique : l’annulation d’une assemblée générale extraordinaire et l’annulation d’une assemblée générale ordinaire répondent aux mêmes conditions.
Pour faire annuler une assemblée générale, il faut réunir une nouvelle assemblée générale dite rectificative. Au cours de cette nouvelle assemblée, les erreurs ayant eu lieu lors de la précédente assemblée générale pourront être rectifiées.
Au cours de cette nouvelle assemblée générale, pensez à éviter toute irrégularité. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un modèle de convocation d’assemblée générale.
Comment annuler une assemblée générale d’association ? L’assemblée générale d’association peut être annulée dans les mêmes conditions que l’AG d’une société (défaut de quorum requis, défaut de convocation de tous les membres, etc).
Note du document :
4,5 - 15 vote(s)
Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Assemblée Générale Annuelle : quel déroulement ?
Délai de convocation d’AG : société, association et copropriété
Comment fonctionne la convocation d’une assemblée générale ?
Comment faire une assemblée générale extraordinaire ?
Qu’est-ce que le compte rendu d’assemblée générale ?
Zoom sur le vote en Assemblée générale
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !