
Le contrat de prestation de services entre une holding et ses filiales
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Mélissa Boï
La holding patrimoniale est une solution intéressante pour optimiser la gestion de votre patrimoine, acquérir de nouveaux biens seul ou à plusieurs, réduire votre charge fiscale et aménager judicieusement la transmission de votre patrimoine.
Avant de vous lancer dans la création de votre holding patrimoniale, cet article présente la holding patrimoniale, ses particularités, les avantages qui en résultent et les étapes pour la créer.
Mini-Sommaire
La holding est une société ayant pour objet la détention majoritaire de titres au sein de filiales. Lorsqu’elle est créée aux fins de se constituer un patrimoine, d’organiser sa gestion et de prévoir sa transmission, le terme employé est holding « patrimoniale ».
Exemple : Pour la gestion de vos biens immobiliers, une société civile patrimoniale sous forme de holding est une solution intéressante.
Le patrimoine comprend l’ensemble des droits et actions d’une personne physique ou morale (société). À titre d’exemple, il s’agirait de la propriété d’un bien mobilier (véhicule, bateau…) ou immobilier (local, maison…).
La constitution d’une holding patrimoniale permet de créer un patrimoine distinct de celui de la personne physique et d’ainsi protéger votre patrimoines à l’égard des créanciers.
Il s’agit là d’une technique intéressante de gestion de patrimoine. Elle vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, d’optimiser la succession ou donation à vos proches, d’acquérir des biens à plusieurs, etc.
La holding patrimoniale permet de bénéficier de nombreux avantages lorsque cette société ainsi que ses filiales, relèvent de l’impôt sur les sociétés et respectent les conditions spécifiques de chacune des techniques ci-après énumérées.
Il existe plusieurs technique pour constituer une holding. L’une d’entre elles consiste à faire un apport en nature au capital de la holding : les sociétés commerciales apportent des parts de leur propre capital à la holding et en deviennent filiales.
Si la holding revend par la suite ces titres, la plus-value réalisée n’est pas imposable immédiatement.
Attention : si la holding revend les titres apportés par les filiales dans les trois années suivant l’apport, la plus-value devient imposable. Toutefois, si cette plus-value est réinvestie dans une activité économique, le report est maintenu.
Les biens immobiliers affectés à l’activité exercée par la holding patrimoniale bénéficient de l’exonération des biens professionnels.
La holding vous permet d’opter pour ce régime fiscal intéressant. Grâce à lui, la remontée des dividendes issus des filiales est exonérée d’impôt à l’exception d’une quote part de 5% pour frais et charges.
Ce régime a également un intérêt en matière de plus-values sur les titres de participation. Là encore, vous bénéficierez d’une exonération d’impôt à l’exception d’une quote part s’élevant à 12% pour frais et charges si vous conservez les titres durant une période de deux ans.
Ce montage fiscal vous permet de centraliser la fiscalité de l’ensemble des sociétés de votre groupe. La holding se charge de déclarer et payer l’impôt. Cette technique avantageuse permet d’équilibrer la fiscalité du groupe.
Les déficits et bénéfices se compensent, ce qui conduit à une réduction considérable de l’imposition. Pour en bénéficier, il est nécessaire que la holding détienne a minima 95% des filiales concernées.
Votre holding patrimoniale pourra souscrire des contrats de capitalisation. Ils sont en effet autorisés pour les sociétés ayant pour activité la gestion de leur propre patrimoine. Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen ou long terme.
Grâce à ce contrat, vous aurez la possibilité de capitaliser une somme d’argent en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux pour la perception des intérêts.
Outil juridique particulièrement intéressant en matière de transmission, la holding vous permet de réduire considérablement les droits de mutation à titre gratuit.
Pour ce faire, vous pouvez procéder à plusieurs donations successives étalées dans le temps afin de transmettre votre patrimoine tout en bénéficiant d’abattements fiscaux (absence d’imposition sous condition, exemple : 100.000 euros par enfant tous les 15 ans).
La création d’une holding peut se faire de trois façons :
Juridiquement, la constitution de votre holding patrimoniale passe par plusieurs étapes :
Pour vous accompagner, Legalstart propose un outil pour choisir la forme juridique de votre holding !
Note du document :
4,7 - 7 vote(s)
Mélissa Boï
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre holding patrimoniale ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Le contrat de prestation de services entre une holding et ses filiales
Créer une holding : le guide pour se lancer en 2024
Objet social d’une holding : comment bien le rédiger ?
La rédaction de l’objet social d’une holding nécessite une grande attention puisque cela détermine le champ d’action possible pour la société-mère. Tout ce qu’il savoir pour bien rédiger l’objet social d’une holding.
Holding SCI : zoom sur ce montage
Comptabilité société mère et filiale : comment ça marche ?
Groupe d’entreprises : quand est-ce avantageux ?
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !