
Convention de compte courant d’associé : le guide complet
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Vous êtes en train de lancer un projet innovant ? Autrement dit, un projet de création d’entreprise qui apporte de la nouveauté pour bousculer le marché existant ? Comme pour tout projet d’entreprise, la recherche de financement pour une entreprise innovante peut parfois être longue et fastidieuse.
Toutefois, sachez qu’il existe un certain nombre d’aides au financement destinées exclusivement aux entreprises innovantes.
Définition de l’entreprise innovante et panorama des modes de financements qui existent, Legalstart vous éclaire sur le financement des entreprises innovantes.
Mini-Sommaire
Lorsqu’on dit d’une entreprise qu’elle est innovante, c’est généralement qu’elle porte un projet qui a vocation à créer quelque chose de nouveau pour renouveler voire remplacer les business model pré-existants sur un marché donné.
Bien souvent, on imagine que le caractère innovant d’une entreprise découle nécessairement de l’aspect technologique du projet. Or, pour être innovante, l’entreprise ne doit pas nécessairement avoir une forte composante technologique. L’innovation peut découler de d’autres aspects, non technologiques, du projet, tels que :
En pratique, pour être considérée comme étant innovante, une entreprise doit justifier :
Le mode de financement de la création d’entreprise le plus répandu est le recours au prêt. Dans le cadre du financement des entreprises innovantes, les soutiens financiers sont quant à eux très variés : prêts innovations, avances à taux zéro ou encore subventions pour entreprises innovantes, on fait le tour des soutiens financiers qui existent :
Le capital innovation permet à des fonds d’investissement, principalement Bpifrance, de prendre part au capital social d’entreprises innovantes dès les premières phases de leur développement.
Il s’agit d’une forme non négligeable de financement de l’innovation pour les entreprises qui souhaitent ouvrir leur capital social à des investisseurs. Le capital innovation est donc un excellent levier de croissance.
Bpifrance investit principalement dans les domaines d’activité suivants :
Les subventions BPI sont multiples et très adaptées aux les entrepreneurs qui développent un projet innovant.
Vous êtes sur le point de lancer votre projet d’entreprise innovante ? Avant de partir à la recherche de financement, n’oubliez pas de construire un business plan et d’établir une stratégie commerciale efficace.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Convention de compte courant d’associé : le guide complet
Comment financer un projet de création d’entreprise ?
Financer la création de son entreprise sans apport
Financement participatif : réussissez votre campagne
Vous êtes à la recherche d’investisseurs pour votre projet ? Et si vous sollicitiez directement les internautes grâce au financement participatif ?
Comment obtenir le remboursement d’un compte courant d’associé ?
Apport en compte courant d’associé : définition, avantages et formalités
Réaliser un apport en compte courant d’associé peut être une bonne alternative à l’apport en capital social, ou un complément. Découvrez les avantages de l’apport en compte courant d’associé et les formalités à accomplir.
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !