
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich.
Contrairement aux idées reçues, la crise sanitaire n’a pas été néfaste pour tout le monde et les idées de création d’entreprise se sont multipliées ! Le nombre de créations d’entreprises a augmenté durant cette période difficile. Les entrepreneurs se sont renouvelés et le plan relance du gouvernement permet de renforcer cette dynamique !
Toutefois, se lancer dans la création d’entreprise n’est pas toujours évident et il peut parfois être utile de se faire aider. S’il n’existe pas de formations obligatoires à la création d’entreprise, plusieurs formations peuvent vous aider à vous lancer.
Formation CCI, CMA, Pôle emploi et autres formations : on dresse une liste de toutes les formations dont vous pouvez bénéficier pour vous aider à créer votre entreprise.
Mini-Sommaire
Vous ne savez pas comment créer une entreprise ? Les CCI proposent une formation à la création d’entreprise qui s’appelle “5 jours pour entreprendre”. Elle s’adresse à toute personne qui veut créer son entreprise.
Cette formation a pour but de vous apprendre les bases de la création et de la gestion d’entreprise. Cette formation gestion et création d’entreprise est un parcours d’accompagnement personnalisé qui vous aide également à analyser vos motivations ou encore à modéliser votre projet. Son coût est variable selon les CCI.
Si vous souhaitez créer une entreprise artisanale, la CMA propose également deux types de formations :
Vous êtes désormais briefé sur les formations à la chambre des métiers pour la création d’entreprise et à la Chambre des Commerces et de l’Industrie !
Au-delà des aides financières proposées par Pôle emploi, ils proposent également une mise en relation des futurs entrepreneurs avec des structures publiques et privées.
Le dispositif NACRE est un nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise qui vous permet de profiter d'une aide dans le montage et le financement de votre projet. Il est destiné aux demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’ARE (c'est-à-dire qui sont éligibles aux allocations chômage, aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes de 18 à 25 ans. Cet accompagnement se déroule en 3 différentes étapes :
Le suivi : cet accompagnement dure 3 mois durant lesquels vous avez accès à un support technique pour répondre à toutes vos questions.
☝️ Bon à savoir : vous devez vous adresser à la DREETS de votre région pour savoir auprès de quel organisme faire une demande d’accompagnement.
Pôle emploi propose également directement des formations pour les entrepreneurs comme :
À côté des formations à la création d’entreprise Pôle emploi et CCI, il existe d’autres formations qui permettent de vous lancer plus sereinement. Certaines d’entre elles s’adressent uniquement aux femmes ou aux jeunes, d’autres sont accessibles en fonction de votre niveau d’études.
Les réseaux d’entrepreneurs réservés aux femmes proposent généralement des formations. C’est notamment le cas du réseau national Action’Elles qui a créé un parcours de formation pour la création d’entreprise. Plusieurs sessions sont organisées par an. Un tarif préférentiel est appliqué pour les adhérentes, mais la seule condition pour s’inscrire est d’avoir une idée d’entreprise à créer.
Je deviens Entrepreneur, anciennement CréaJeunes, est un programme de formation à la création d’entreprise gratuit. Réservé aux jeunes de 18 à 32 ans, il est désormais accessible à tous. À la fin de l’accompagnement, vous avez la possibilité de solliciter un microcrédit et un prêt d’honneur à taux 0.
En dehors de ce dispositif, les jeunes entrepreneurs peuvent se rapprocher de leur région, afin de se renseigner sur les différents dispositifs existants. En effet, de nombreuses régions proposent des accompagnements et des aides à la création d’entreprise, et encouragent notamment les jeunes porteurs de projet.
Par exemple, en Ile-de-France, le dispositif Entrepreneur#Leader accompagne les entrepreneurs de moins de 26 ans avant, pendant et après la création de leur entreprise.
En fonction de l'avancement de votre projet, il existe différentes formations. Certaines pour vous aider à finaliser votre projet ou vous apprendre à gérer votre comptabilité par exemple.
Voici une liste de certaines de ces formations :
Pour être correctement préparé à la création puis à la gestion d’une entreprise, certaines compétences sont nécessaires.
On peut distinguer deux grandes catégories que sont les soft skills, et les hard skills.
Les soft skills correspondent à vos qualités personnelles. Elles peuvent être innées ou être travaillées notamment dans le cadre d’un coaching. Elles s’opposent aux compétences techniques qui s’apprennent à l’école ou se développent avec l’expérience.
Les principales soft skills à avoir pour entreprendre sont :
Toutes ces compétences vont vous permettre d’être à l’aise pour pitcher votre projet, de prioriser vos tâches et gérer votre temps ou encore de networker plus facilement. Si ce ne sont pas des choses évidentes pour vous, sachez qu’il est possible de se former soi-même grâce à des livres ou des formations en ligne.
Pour préparer votre projet de création d’entreprise et la gérer correctement, vous devez également développer des compétences dans des domaines parfois bien différents de votre cœur de métier.
Par exemple, vous devez être en mesure d’utiliser le marketing digital ou de mettre en place une stratégie customer care au sein de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez suivre des méthodes de formation alternatives. Vidéos en ligne, webinaires, podcasts, etc. sont autant de supports de formation gratuits à votre disposition.
Les formations à la création d’entreprise proposées par Pôle Emploi, la CCI, le CRA ou encore l’Adie permettent de bénéficier d’un accompagnement solide pour mettre en place votre projet. Toutefois, se former à la création et à la gestion d’entreprise requiert également de s’intéresser à tous les pans de l'entreprise, y compris sa communication et le service client.
Note du document :
4,8 - 5 vote(s)
Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
L’apport en jouissance : définition, formalités et évaluation
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2024)
Compte bancaire professionnel : est-ce obligatoire ?
Activité réglementée - La liste des métiers par secteur
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !