
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Au moment de créer une entreprise, les fondateurs investissent dans la société en réalisant des apports en numéraire, en nature, en industrie. L’ensemble de ces apports forme le capital social. Le fait de réaliser un apport leur permet d’acquérir automatiquement la qualité d’associé de l’entreprise.
Que signifie être associé ? Comment devenir actionnaire d’une entreprise ? Quel est le rôle de l’associé ? Est-il possible d’être dirigeant ou salarié lorsqu’on est associé ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Astuce : pour vous aider à y voir plus clair sur le rôle de l'associé, pensez à regarder gratuitement le replay de notre webinar sur la création d'entreprise !
Mini-Sommaire
La qualité d’associé d’entreprise est attribuée à toute personne, physique ou morale, qui prend part au capital social d’une société. Il est donc possible de devenir associé :
Deux grandes prérogatives sont attachées à la qualité d’associé. Ainsi, chacun des associés se voit systématiquement attribuer :
☝️ Bon à savoir : la notion d’actionnaire ne sert qu’à désigner le propriétaire d’actions de SAS ou de SASU. À l’inverse, la définition d’associé est plus large puisqu’elle englobe tant le propriétaire d’actions de SAS et de SASU, que le propriétaire de parts sociales de SARL, d’EURL et de SCI.
Toute personne peut, en principe, devenir associé d’une entreprise. Ainsi, tant au sein d’une SARL (ou EURL) que d’une SAS (ou SASU), la qualité d’associé peut être attribuée à :
Contrairement à l’obtention de la qualité de dirigeant d’entreprise qui est très encadrée, aucune profession (avocat, fonctionnaire, etc.) n’est incompatible avec l’obtention de la qualité d’associé d’entreprise.
La grande mission de l’associé d’entreprise est de participer aux prises de décisions de la société, lors des assemblées générales (AG).
Les assemblées générales sont des réunions qui rassemblent tous les associés d’une société afin que soient prises les grandes décisions concernant la gestion des évènements importants affectant la société (modification statutaire, approbation des comptes, etc.).
L’associé a donc pour rôle de participer activement à la vie de l’entreprise en se rendant aux assemblées générales ou en s’y faisant représenter par un autre associé (ou un tiers si les statuts autorisent la représentation par un tiers). L’associé peut prendre part à l’AG, y donner son avis et participer aux votes.
Le plus souvent, la détention d’une action (ou part sociale) vaut une voix. Aussi, selon la configuration de la participation au capital social, certains associés ont davantage de chance de se faire entendre :
L’associé d’une entreprise peut toujours être nommé dirigeant de la société dans laquelle il détient des actions (ou parts sociales). En tout état de cause, le taux de détention du capital social influence directement les pouvoirs du dirigeant : lorsqu’il est associé gérant majoritaire (SARL) ou actionnaire majoritaire président (SAS), le dirigeant est doté des pouvoirs décisionnels les plus étendus.
Attention, le statut social du gérant de SARL varie en fonction de sa participation au capital social. Ainsi, s’il est majoritaire, le gérant est automatiquement affilié au régime des travailleurs non salariés (TNS). À l’inverse, s’il est égalitaire ou minoritaire, il est rattaché au régime général de la sécurité social. Une telle distinction n’existe pas dans le cadre de la SAS.
L’associé d’entreprise peut, sous certaines conditions, cumuler la qualité d’associé avec un contrat de travail au sein de la même entreprise. Pour cela, le contrat de travail doit correspondre à un emploi effectif, c’est-à-dire que le salarié doit exercer de véritables fonctions et qu’il doit être placé dans un état de subordination à l’égard de la société.
Toutefois, le cumul d’associé de SARL et de salarié comprend une limitation : le gérant qui est également associé majoritaire ne peut pas avoir, en plus, la qualité de salarié. En effet, dans une telle situation, il n’est pas possible de caractériser un lien de subordination entre le salarié et l’employeur. En revanche, l’associé majoritaire non gérant peut tout à fait être à la fois associé et salarié de la SARL.
En théorie, il n’existe pas de pareille interdiction au sein de la SAS mais dans les faits, il quasiment impossible pour l’associé majoritaire de SAS de posséder simultanément les casquettes de président et de salarié.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter nos fiches sur les associés de SARL et les associés de SAS.
Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Note du document :
4,5 - 9 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Formation à la création d’entreprise : quelles possibilités ?
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2024)
Compte bancaire professionnel : est-ce obligatoire ?
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !