
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Lors de la création d’entreprise, il peut être difficile de connaître l'interlocuteur vers lequel se tourner pour effectuer les démarches administratives. En France, c’est au centre de formalités des entreprises (CFE) que les créateurs d’entreprise doivent s’adresser. C’est lui qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entrepreneur et l’administration.
Qu’est-ce que le centre de formalités des entreprises (CFE) ? Comment connaître le CFE auquel se référer dans le cadre de la création de son entreprise ? Legalstart vous explique le rôle et les missions du CFE pour que vous puissiez entreprendre vos démarches sereinement.
Mini-Sommaire
Le centre des formalités des entreprises (CFE) est un guichet unique permettant aux créateurs d’entreprise de procéder, auprès d’un seul intermédiaire, à l’ensemble de leurs démarches administratives de création ou de modification d’entreprise.
L’objectif du centre des formalités des entreprises (CFE) est de simplifier les démarches obligatoires des entrepreneurs. L’un des grands atouts du CFE est qu’il a pour mission de recevoir et de centraliser les dossiers de création d’entreprise pour ensuite les transmettre aux différents organismes sociaux et fiscaux, ainsi qu’à l’INSEE.
C’est par exemple, par le biais du centre des formalités des entreprises (CFE) que l’entrepreneur peut :
L’entrepreneur doit s’adresser au Centre de formalités des entreprises à différentes étapes de la vie de son entreprise. En effet, le CFE est qualifié pour :
Le CFE compétent dans le cadre des formalités de création d’entreprise varie selon la nature de l’activité professionnelle exercée, ainsi que la zone géographique dans laquelle est située l’entreprise.
Ainsi, selon l'activité que vous exercez, vous aurez à accomplir vos démarches auprès de l'un des centres de formalités des entreprises suivant :
Bon à savoir : la plateforme d'Infogreffe regroupe les 135 greffes du tribunal de commerce de France.
La liste des CFE compétents vous donnera davantage de précisions sur le centre de formalités des entreprises auquel vous devez vous adresser.
Vous êtes en train de créer une entreprise ? N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les 7 étapes de la création d’entreprise !
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Registre du commerce et des sociétés (RCS) : le guide complet
Découvrez ce qu’il faut savoir sur le registre du commerce et des sociétés (RCS), remplacé par le RNE : définition, obligation et modalités d’inscription.
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2024)
La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)
Démarches pour créer une entreprise : tout ce qu’il faut savoir
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !